loire france Billet d' Avion pas cher Chasse Pêche
Location Rolls Royce Paris
Loisirs
Services
Découvrez nos sites thématiques
classifieds
ads
News

28.03.2007

Action contre la centrale de Belleville-sur-Loire: les militants de Greenpeace libérés

TOURS (AFP)- Les douze militants de l'organisation écologiste Greenpeace qui avaient occupé mardi toute la journée une tour de refroidissement de la centrale nucléaire de Belleville-sur-Loire (Cher), ont été remis en liberté mercredi soir, selon Greenpeace.

Une porte-parole de Greenpeace, Adelaide Colin, a indiqué à l'AFP que les activistes de huit nationalités différentes, détenus dans trois gendarmeries proches du site, seront poursuivis le 9 mai prochain devant le tribunal de grande instance (TGI) de Bourges pour "intrusion sur un site intéressant la Défense nationale et dégradations", a précisé la porte-parole. Les activistes de Greenpeace avaient été évacués mardi soir par une vingtaine de gendarmes du Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) qui les avaient rejoints au sommet de la tour. Ils avaient été interpellés en bas de la tour. Les militants ont pénétré dans l'enceinte de la centrale vers 8H00 mardi en franchissant les grillages de protection avec des échelles, puis sont montés sur la tour en utilisant l'échelle extérieure. Ils sont ensuite descendus en rappel à l'aide de cordes le long de la tour pour y peindre en noir l'inscription "EPR = danger", avant de déployer une banderole portant l'inscription "Greenpeace". Ce genre d'opération a un seul précédent dans l'histoire du nucléaire à EDF: en mai 1996, trois militants antinucléaires avaient passé trois jours au sommet de l'une des deux tours de refroidissement de la centrale de Golfech (Tarn-et-Garonne). Le 17 mars, plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient manifesté dans cinq villes en France pour réclamer l'abandon de l'EPR, réacteur nucléaire de troisième génération dont la première unité en France doit être construite à Flamanville (Manche). L'EPR doit prendre le relais d'une partie des 58 réacteurs actuels du parc nucléaire français, pour la plupart mis en service dans les années 1980. La centrale de Belleville-sur-Loire, à 60 km au nord-est de Bourges, fonctionne depuis 1987. Elle possède deux réacteurs de 1.300 MW chacun. La centrale produit entre 16 et 20 milliards de KWh par an, soit la consommation annuelle de la région Centre et 4% de la production française d'électricité.
 

Une nouvelle commande pour les chantiers de Saint-Nazaire

OSLO (Reuters) - Le groupe norvégien de construction navale Aker Yard annonce la signature d'une commande de 410 millions d'euros pour la construction d'un navire de croisière pour la compagnie MSC Croisières, qui sera confiée aux chantiers français de Saint-Nazaire.

"Le MSC Magnifica sera construit à Aker Yards à Saint- Nazaire et livré en 2010", précise-t-il dans un communiqué. "Le contrat est conditionné à son financement."

Le navire, le quatrième de la série "Musica" de MSC, mesurera 294 mètres de long et 32 mètres de large. Il pourra transporter jusqu'à 4.000 personnes, équipage compris, et disposera de 1.275 cabines.

Réalisation
JLD COMMUNICATION
 
 
 
vacances Sénégal vacances senegal senegal senegal tour croisiere senegal diasporas africaines a paris restaurants africains a paris alimentation africaine a paris salons de coiffure africaine a paris Rapatriement de corps au Sénégal Rapatriement de corps au Cameroun Rapatriement de corps en Cote d'Ivoire investissements immobiliers au Maroc financement achat immobilier maroc   agences immobilières au maroc   déménagement vers le sénégal fret sénégal transport colis sénégal visa biométrique sénégal assurance santé visa schengen guide des expats en afrique   film d’entreprise alsace agence web alsace film d’entreprise alsace agence web alsace Séjour de chasse en Afrique Sénégal   location de voitures au sénégal compagnies aériennes au sénégal opticiens au sénégal hotel Saint-Louis Senegal Traitement piscine Traitement anti calcaire