TRAITEMENT ANTI CALCAIRE DES BALLONS D’EAU CHAUDE COLLECTIFS
TRAITEMENT ANTI-CALCAIRE DES BALLONS D’EAU CHAUDE INDUSTRIELS
TRAITEMENT ANTI-CALCAIRE DES ECHANGEURS DE CHALEUR
à Arras, 62 Pas-de-Calais.
La plupart des eaux autour de nous : eau de mer, eau de rivière ou de puits, contiennent divers minéraux dissous, principalement du calcium et du magnésium et particulièrement à Arras, Béthune, Boulogne-sur-Mer, Calais, Lens, Montreuil, Saint-Omer.
Sous certaines conditions environnementales, ces minéraux peuvent se précipiter pour former une masse dure de cristaux qui se dépose à la surface des tuyaux et de l'équipement et plus particulièrement sur les résistances de vos ballons d’eau chaude ou vos échangeurs de chaleur.
Ce dépôt, éventuellement du tartre, peut être problématique. En effet, lorsqu’il se forme dans les chaudières ou les échangeurs de chaleur, il empêche la chaleur d'être transférée du dispositif de chauffage à l'eau, c’est à dire qu'il agit comme un isolant thermique.
 |
Non seulement cela rend l'appareil de chauffage moins efficace, mais cela peut aussi conduire à une surchauffe de ce dernier allant jusqu’à l’endommager.
Ce qui va bien sûr augmenter les consommations énergétiques et engendrer des coûts de maintenance plus importants.
De plus, par le tartre qui se forme sur la surface intérieure des tuyaux il s’opère un rétrécissement des conduites et une réduction du débit de l'eau.
Le tartre peut obstruer les vannes et ainsi les empêcher de fonctionner. Dans les cas extrêmes, ces problèmes peuvent paralyser des usines entières ce qui nécessite que tout l'équipement soit nettoyé (ou remplacé).
Sous certaines conditions l’eau ne peut retenir les minéraux, par exemple lorsqu'elle est chauffée ou lorsqu'elle subit une chute de pression, le tartre va commencer à se former.
Comme mentionné précédemment, une façon d'éliminer le tartre est d'essayer d'ajouter des produits chimiques pour totalement empêcher la cristallisation des minéraux.
Une autre façon de l'éliminer est de s'assurer que, plutôt que de former une masse de cristaux sur les surfaces des conduites et de l'équipement, les minéraux se forment en suspension dans l'eau sous la forme de petits cristaux qui s'élimineront facilement avec le flux d'eau. C'est le principe de protection de base de notre technologie contre la formation de calcaire.
|
Une fois dissous dans l'eau, les minéraux se présentent sous la forme d'ions.
Ceux-ci sont des atomes ou des molécules qui ont une charge électrique, soit positive (cations) soit négative (anions).
Avec nos conditionneurs d’eau, le signal provoque le rapprochement des ions en clusters, qui, lorsque l'eau est chauffée deviennent de petits cristaux.
A partir de ce moment, lorsqu'une autre cristallisation a lieu, elle se fait par la croissance des cristaux existants plutôt que par la formation de nouveaux sur la surface de la conduite.
Nous voyons que par la formation de cristaux d'inoculation, nous empêchons la formation de cristaux ailleurs. Ces cristaux mesurent environ 10 microns et sont donc facilement éliminés par le flux d'eau.

L'eau dans le ballon est chauffée et devient donc sursaturée, elle voudrait précipiter ses ions en cristaux, mais du fait que le ballon contient une grande quantité d'eau, au centre il n'y a aucune surface pour la formation de cristaux.
Lorsque l'eau sort du ballon, elle passe à travers un petit trou, puis l'eau sursaturée entre en contact avec des surfaces qui agissent comme des points de nucléation et nous obtenons ainsi une grande quantité de tartre.
EXEMPLE: LA PREVENTION DE TARTRE DANS LA PRODUCTION DE SUCRE
Dans la production de sucre, l'eau est chauffée à des températures élevées dans des échangeurs de chaleur.
De toute évidence, la protection chimique ne peut pas être utilisée lorsque le sucre doit être consommé. Cela a conduit à une accumulation très rapide de tartre sur la surface des échangeurs de chaleur, ce qui réduit par conséquent leur efficacité.
Le calcaire s'est tellement accumulé que les échangeurs de chaleur ne peuvent être utilisés que pour une durée de six heures avant qu'il soit nécessaire de les nettoyer à nouveau.
L'usine de production a mis en œuvre deux échangeurs de chaleur qui se relaient, pendant que l'un est en nettoyage, l'autre est en production.
Avec notre technologie, la problématique du calcaire disparait.
Les opérations d’entretien sont divisées par trois …

Notre technologie prévient des dépôts de calcaire et peut dissout le tartre existant.
Lorsque de nouveaux cristaux se forment, ils libèrent du dioxyde de carbone qui dissout le tartre existant. Nos conditionneurs d'eau empêchent la fixation du calcaire dans les tuyaux et sur les éléments de chauffage lors des changements de température ou de pression qui se produisent.
Nos conditionneurs d'eau protègent contre l’entartrage de vos ballons d’eau chaudes ou/et vos échangeurs de chaleur et éliminent le tartre existant.
Cette technologie brevetée fonctionnant sans produits chimiques est unique dans le secteur de l’eau et employée dans plus de 70 pays.
Nos conditionneurs d'eau ne nécessitent pas d'entretien et pas de consommables, ils sont donc très économiques par rapport à un adoucisseur. |