Inscrivez-vous à la newsletter

Content on this page requires a newer version of Adobe Flash Player.

Get Adobe Flash player


Contact


Vallée de la Loire - Patrimoine Mondial UNESCO

Les 160 Communes Inscrites au Patrimoine :


37 - Indre-et-Loire
41 -Loir-et-Cher
45 - Loiret
49 - Maine et Loire
Amboise
Avoine
Azay-le-Rideau
Ballan-Miré
Beaumont-en-Véron
Berthenay
Bréhémont
Candes-Saint-Martin
Cangey
Chargé
Cheillé
Chinon
Chouzé-sur-Loire
Cinais
Cinq-Mars-la-Pile
Fondettes
Huismes
Ingrandes-de-Touraine
Joué-lès-Tours
La Chapelle-aux-Naux
La Chapelle-sur-Loire
La Riche
La Roche-Clermault
La Ville-aux-Dames
Langeais
Larçay
Lerné
Lignières-de-Touraine
Limeray
Lussault-sur-Loire
Luynes
Montlouis-sur-Loire
Mosnes
Nazelles-Négron
Noizay
Pocé-sur-Cisse
Rigny-Ussé
Rivarennes
Rivière
Rochecorbon
Saint-Avertin
Saint-Cyr-sur-Loire
Saint-Etienne-de-Chigny
Saint-Genouph
Saint-Germain-sur-Vienne
Saint-Michel-sur-Loire
Saint-Patrice
Saint-Pierre-des-Corps
Savigny-en-Véron
Savonnières
Seuilly
Thizay
Tours
Vallères
Veretz
Vernou-sur-Brenne
Villandry
Vouvray
Avaray
Blois
Candé-sur-Beuvron
Chailles
Chambord
Chaumont-sur-Loire
Chouzy-sur-Cisse
Cour-sur-Loire
Courbouzon
La Chaussée-St.-Victor
Lestiou
Maslives
Ménars
Mer
Monteaux
Montlivault
Muides-sur-Loire
Onzain
Rilly-sur-Loire
Saint-Claude-de-Diray
Saint-Denis-sur-Loire
Saint-Dyé-sur-Loire
Saint-Gervais-la-Forêt
Saint-Laurent-Nouan
Suèvres
Veuves
Vineuil
Baule
Beaugency
Bou
Chaingy
Chateauneuf-sur-Loire
Chécy
Cléry-St-André
Combleux
Darvoy
Dry
Germigny-des-Près
Guilly
Jargeau
La Chapelle-St-Mesmin
Lailly-en-Val
Mardié
Mareau-aux-Près
Meung-sur-Loire
Neuvy-en-Sullias
Olivet
Orléans
Ouvrouer-les-Champs
Saint-Ay
Saint-Benoît-sur-Loire
Saint-Denis-de-l'Hôtel
Saint-Denis-en-Val
Saint-Hilaire-St-Mesmin
Saint-Jean-de-Braye
Saint-Jean-de-la-Ruelle
Saint-Jean-le-Blanc
Saint-Martin-d'Abbat
Saint-Père-sur-Loire
Saint-Pryvé-St-Mesmin
Sandillon
Sigloy
Sully-sur-Loire
Tavers
Béhuard
Blaison-Gohier
Bouchemaine
Brain-sur-l'Authion
Chalonnes-sur-Loire
Chênehutte-Trèves-Cunault
Denée
Fontevraud-l'Abbaye
Gennes
Juigné-sur-Loire
La Bohalle
La Daguenière
La Ménitré
La Possonnière
Le Thoureil
Les Ponts-de-Cé
Les Rosiers-sur-Loire
Montsoreau
Mûrs-Erigné
Parnay
Rochefort-sur-Loire
Saint-Clément-des-Levées
Saint-Jean-de-la-Croix
Saint-Jean-des-Mauvrets
Saint-Martin-de-la-Place
Saint-Mathurin-sur-Loire
Saint-Rémy-la-Varenne
Saint-Saturnin-sur-Loire
Saint-Sulpice
Saumur
Savennières
Souzay-Champigny
Ste-Gemmes-sur-Loire
Trélazé
Turquant
Varennes-sur-Loire
Villebernier



Départements : Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et Loire et Maine-et-Loire.

Inscrit : 2000 Critères : C (i) (ii) (iv)

Justification d'inscription :

Critère (i) : Le Val de Loire est remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, avec ses villes historiques telles que Blois, Chinon, Orléans, Saumur et Tours, mais plus particulièrement pour ses châteaux de renommée mondiale, comme celui de Chambord.

Critère (ii) :
Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel le long d'un grand fleuve. Il porte témoignage sur un échange d'influences de valeurs humaines et sur le développement harmonieux d'interactions entre les hommes et leur environnement sur deux mille ans d'histoire.

Critère (iv) : Le paysage du Val de Loire, et plus particulièrement ses nombreux monuments culturels, illustre à un degré exceptionnel les idéaux de la Renaissance et du siècle des Lumières sur la pensée et la création de l'Europe occidentale.

Brève description :

Le Val de Loire est un paysage culturel exceptionnel d'une grande beauté, comprenant des villes et villages historiques, de grands monuments architecturaux - les châteaux - et des terres cultivées et façonnées par des siècles d'interaction entre les populations et leur environnement physique, particulièrement la Loire elle-même.



Introduction


Lors de sa 23ème session en décembre 1999, le Comité du Patrimoine Mondial a reconnu que le Val de Loire avait une valeur universelle exceptionnelle et méritait d'être inscrit au titre des paysages culturels.
Depuis 1992, le Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO reconnaît une nouvelle catégorie de biens culturels : les paysages culturels, qui résultent de l’interaction physique ou symbolique de l'homme et de la nature.

Trois catégories de paysages culturels ont alors été définies :

- (a) les paysages créés intentionnellement par l’homme,
- (b) les paysages évolutifs,
- (c) les paysages associatifs.
Les paysages évolutifs se subdivisent en paysages reliques (ou fossiles) et paysages vivants (cf. Orientations devant guider la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, paragraphe 39).

Cette dernière catégorie intéresse particulièrement la France, riche de paysages ruraux de grande valeur, élaborés au cours des siècles et encore actifs.

A ce titre, le gouvernement français a déposé en juin 1998 auprès du Centre du Patrimoine Mondial un dossier de candidature pour l'inscription du Val de Loire au patrimoine mondial.

Le périmètre de ce site s'étend de Sully-sur-Loire à Chalonnes-sur-Loire, sur la Corniche angevine, soit un linéaire de 260 kilomètres sur une largeur de quelques kilomètres, comportant de larges parties naturelles mais également de nombreux espaces habités.


L'interaction étroite entre l'homme et la nature, qui est l’une des caractéristiques de ce territoire, a permis dans le Val de Loire un développement harmonieux entre les espaces restés naturels et ceux qui ont été occupés ou modifiés par l'homme au cours des siècles.

Cependant, la présence d'une centrale nucléaire au milieu du périmètre a conduit certains membres du Comité à s’interroger sur le bien-fondé de l'inscription : un bien reste-t-il un paysage culturel lorsqu’une centrale nucléaire, considérée comme un "élément perturbant", figure dans le périmètre ?

Des interrogations ont également été soulevées sur les difficultés que pouvaient engendrer dans la gestion d’un paysage culturel son caractère évolutif et la grande variété de ses usages.

Plus généralement, ces débats ont fait émerger la question de l'interprétation à donner à la notion de paysages culturels évolutifs, dynamiques et vivants et à la nature des biens, équipements ou " éléments de modernité " que l'on peut y admettre. Le projet du Val de Loire a en effet introduit un élément nouveau dans le débat en incluant des éléments contemporains significatifs de l’évolution économique et sociale du site, tels qu’une centrale nucléaire.

Ce débat est d'autant plus important que les paysages culturels intégrant de semblables éléments contemporains seront de plus en plus nombreux à l'avenir.

En effet, le " paysage culturel " comprend par définition des composantes très différentes telles que des monuments culturels, des paysages naturels ou modifiés par l’homme ainsi que des éléments inhérents à l’évolution de l’histoire économique et sociale d’une région. Comme le précise le paragraphe 39 des Orientations, il s’agit bien d’un paysage qui conserve un rôle actif et qui continue à évoluer.

C’est donc le concept même de paysage culturel qui est en question sur le point précis d’admettre la notion d’évolution inhérente aux mutations économiques et sociales des territoires concernés, évolution qui intervient dans le respect et la continuité des éléments justifiant l'inscription du bien au patrimoine mondial.

Le Comité ayant décidé de différer l'examen du dossier à sa prochaine session, le gouvernement français a décidé de préparer un dossier complémentaire, afin d’enrichir le débat sur le concept encore récent de "paysage culturel", parallèlement aux travaux menés dans le courant de l’année par des groupes de travail thématiques, dans la perspective d’une meilleure compréhension de cette catégorie de biens. Il faut rappeler que la France avait, en son temps, appuyé la reconnaissance par le Comité du Patrimoine Mondial de cette nouvelle catégorie de biens éligibles sur la liste. Depuis, le Comité a accepté d'inscrire dans cette catégorie des sites tels que le Canal du Midi, le Mont Perdu et les Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, dans le souci de diversifier la représentativité de la liste.

Ce dossier complémentaire a été constitué en vue de son examen par le bureau du Comité du Patrimoine Mondial en juin 2000 avant son passage devant le Comité, en décembre. Il reprend point par point les arguments développés au cours des débats qui se sont déroulés lors de la session de décembre 1999 à Marrakech, en apportant des éléments de réponse

Il comprend cinq chapitres :

La continuité historique dans les paysages culturels approfondit la notion de paysage culturel et en propose une évolution.

Le Val de Loire, un paysage culturel authentique démontre la continuité de la présence de l'homme et des usages sur ce territoire.

Le Plan Loire Grandeur Nature explicite la démarche d'aménagement de l'État et des collectivités sur le cours du fleuve.

Les centrales nucléaires dans le Val de Loire expliquent les conditions de leur implantation dans le site et leur insertion paysagère ainsi que la gestion des risques.

La gestion du site
précise les structures et moyens mis en œuvre pour une gestion partenariale du site.


L'inscription du Val de Loire permettrait au Comité de franchir un pas significatif dans cette évolution en prenant en compte des éléments contemporains qui sont étroitement intégrés au tissu social et économique du site considéré et d’enrichir une nouvelle vision patrimoniale des paysages culturels.
 

Contact


Safaris et circuits en Afrique
Circuits et séjours en Asie
Circuits et séjours en Amériques
Safaris et circuits en Afrique
Voyages de noce - Lune de miel

Les plus beaux hôtels, lodges et guest-houses dans le monde

Les plus beaux hôtels,
lodges et guest-houses
dans le monde ...

pub 1
pub 2

Maintenance disjoncteurs 83 Var Maintenance disjoncteurs 69 Rhone Maintenance disjoncteurs 68 Haut-Rhin Maintenance poste haute tension 94 Val de Marne Maintenance poste haute tension 67 Bas-Rhin Maintenance poste haute tension 13 Bouches-du-Rhône Appareils anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Appareils anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-Marne Maintenance onduleur 68 Haut-Rhin Maintenance onduleur 94 Val de Marne Recuperation points permis de conduire 67 Schiltigheim Alsace Recuperation points permis de conduire 68 Colmar Alsace Economies de gaz chaudieres industrielles 69 Rhone Economies de gaz chaudieres hopitaux colleges lycees 91 Essonne Economies de gaz chaudieres incinerateurs co-proprietes 13 Bouches-du-Rhone Economies de gaz chaudieres sechoirs agricoles 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 31 Haute-Garonne Traitement anti-rouille réseaux d'eau 77 Seine-et-Marne Hotel a Siem Reap Traitement anti-legionelles TAR 75 Paris Traitement anti-legionelles tours aeros 91 Essonne Traitement anti-legionelles des tours aerorefrigerantes 31 Haute-Garonne Traitement anti-legionelles des tours aerorefrigerantes 77 Seine-et-Marne Traitement anti tartre des ballons eau chaude 31 Haute-Garonne Traitement anti tartre des ballons eau chaude 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire ballon eau chaude 31 Haute-Garonne Safari en Afrique du Sud Safari au Botswana Safari au Kenya Safari en Namibie Safari en Ouganda Safari en Tanzanie Safari en Zambie Safari au Zimbabwe Acheter photos Afrique, Amériques, Asie, Europe, Faune, NatureFilm d'entreprise et vidéo en 77 - Seine-et-Marne Film d'entreprise et vidéo en 31 - Haute-Garonne Création de site internet 33 - Gironde Création de site internet 77 - Seine-et-Marne Création de site internet 31 - Haute-Garonne

Nos sites partenaires :Corse | Chasse | Afrique | Sénégal | Circuit Sénégal | Thailande | Tourisme en Afrique | Pérou

Secteur de l'immobilier au Maroc Architecte a Kenitra Maroc traitement ecologique spa jacuzzi aquarium 77 Seine-et-Marne traitement ecologique spa jacuzzi aquarium 91 Essonnes economies gaz efficacite energetique 77 Seine-et-Marne economies gaz efficacite energetique 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 06 Alpes Maritimes Traitement anti-calcaire de l'eau 13 Bouches du Rhône Traitement anti-calcaire de l'eau 91 Essonne Traitement anti-calcaire de l'eau 77 Seine-et-Marne Traitement anti-calcaire Pompes funèbres en Israel Pompes funèbres au Mali Pompes funèbres en Cote d'Ivoire Pompes funèbres au Senegal croisiere senegal diasporas africaines a paris restaurants africains a parisinvestissements immobiliers au Maroc alimentation africaine a paris salons de coiffure africaine a paris Sénégal location de voitures au sénégal compagnies aériennes au sénégalfinancement achat immobilier maroc Rapatriement de corps en Cote d'Ivoire agences immobilières au maroc Rapatriement de corps au Sénégal Rapatriement de corps au Cameroun guide des expats en afrique