vins-de-vouvray

Domaine de
la Galinière

Pascal Delaleu
Viticulteur
Vallée de Cousse
37210 VERNOU-SUR-BRENNE
Tél./ Fax : (+33) 02 47 52 15 92

 
Le Domaine de la Galinière, situé sur la commune de Vernou-sur-Brenne, non loin du village de la Vallée de Cousse, s'étend sur 16 hectares de Chenin, cépage unique de l'appellation contrôlée "Vouvray".
Les vignes d'âge moyen assez élevé (plus de 35 ans) sont plantées sur argilo-siliceux ( " Perruches" ) .
Les bâtiments du XVIIe siècle de la ferme familiale, vouée à la polyculture pendant plusieurs générations, ont été aménagés entièrement pour répondre aux besoins de la seule activité viticole.
Le respect de l'authenticité et de la typicité est le fil conducteur de notre démarche.
Pour une expression optimale du terroir, les vignes sont cultivées (ou enherbées).
Taille courte, ébourgeonnages, éclaircissages (vendanges en vert) sont pratiqués pour maîtriser les rendements. Les traitements phytosanitaires sont faits en majeure partie avec des produits respectueux de l'environnement (ex. : cuivre, soufre) après observations et comptages.
Enfin la récolte est faite manuellement en caisses de 50 kg (par tries successives) .
Le pressurage des raisins entiers s'effectue dans deux pressoirs pneumatiques respectueux des diverses fractions du moût. Les fermentations longues (deux mois et plus) se déroulent avec les levures indigènes en caves pour les vins de base destinés à la méthode traditionnelle et en fûts de chêne pour les tranquilles.
Les vins sont élevés sur lies fines jusqu'à la mise en bouteilles en avril.

Nos vins sont le reflet du climat de l'année. Une partie de la production est élaborée selon la méthode traditionnelle, deuxième fermentation en bouteilles. Celles-ci vont mûrir au minimum deux ans dans les caves en tuffeau (avec leur dépôt de levures) avant que l'on procède au tournage sur pupitres, afin de les " dégorger " (expulsion du dépôt) .

Le produit fini est un vin de fines bulles, gai, frais et aromatique.Selon le millésime, les vins tranquilles sont déclinés en :
  • Sec : vin franc, mûr et vif (coquillages, poissons froids, grillés, barbecues).
  • Terroir : issu de parcelles mieux situées et plus vielles, ce vin est plus tendre, plus gras et plus aromatique (charcuterie tourangelle, poissons de Loire, fromages de chèvre. . . ) .
  • Tradition : vin de type demi-sec produit à partir de raisins sélectionnés. Alliance de finesse, subtilité et fraîcheur pour une cuisine gastronomique (ex. : coquilles Saint-Jacques, poissons en sauce, et viandes blanches à la crème) .
  • Moelleux : produit plus exceptionnellement dans les années les plus chaudes, sur les meilleures parcelles du domaine. Vin d'équilibre entre douceur et fraîcheur, matière et arômes (apéritifs, cuisine du sud-ouest, fromages persillés. . . ) .
  • Cuvée des Déronnières : Cette cuvée est réalisée seulement les très belles années où les conditions météorologiques permettent de procéder à des " tries " de raisins passerillés ou atteints de pourriture noble.
  • Cuvée Céline : seuls les millésimes exceptionnels donneront lieu à la création de cette cuvée.