Indication Géographique Protégée (IGP)
L’IGP (Indication Géographique Protégée) et l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) sont deux labels qui indiquent l’origine d’un produit, mais ils ont des significations légèrement différentes :
- IGP (Indication Géographique Protégée) : Ce label indique que les produits agricoles et denrées alimentaires sont caractérisés par le lieu géographique précis de leur fabrication. Au moins une étape de production doit être réalisée dans une zone géographique spécifique, ce qui confère au produit sa spécificité.
- AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) : C’est un label français qui certifie la qualité des produits alimentaires, tout en protégeant le savoir-faire contre d’éventuelles imitations.
Pour bénéficier de l’AOC, toutes les étapes de fabrication d’un produit doivent être réalisées selon un savoir-faire reconnu et dans une même zone géographique.
Les produits AOC sont un gage de qualité globale supérieure pour le consommateur puisque toutes les phases d’élaboration doivent aussi être réalisées dans l’aire géographique et la reproduction du produit est interdite hors de son terroir.
En résumé, les produits bénéficiant de l’IGP sont un gage de qualités liées au terroir proprement dit, alors que ceux AOC sont un gage de qualité globale supérieure.)