LE CHÂTEAU DE BOISGIBAULT

Château de Boisgibault

Le château de Boisgibault, bel exemple de demeure de Sologne construite pour la chasse, est situé à une dizaine de kilomètres au sud d’Orléans, à Ardon, (département du Loiret).

Le nom « Boisgibault » apparut en Sologne en 1510 et Jean Maubert, bourgeois protestant d’Orléans, en fut le premier propriétaire répertorié, au XVIe siècle. Il s’agissait alors d’un manoir formé d’un corps central comprenant un rez-de-chaussée, flanqué de deux petites tours dont les poivrières ne dépassaient pas la toiture principale. La vocation de l’édifice était d’être au centre d’un domaine dédié à la chasse qui atteignait plusieurs milliers d’hectares, en pleine Sologne.

Le domaine de Boisgibault se développa progressivement jusqu’à culminer à une superficie de près de 3 000 hectares au XVIIIe siècle.
Le dernier des Maubert de Boisgibault quitta le domaine qui fut saisi et vendu aux enchères en 1680 pour couvrir les dettes de son propriétaire.
Plusieurs propriétaires se succédèrent jusqu’à Jacques Charpentier de Boisgibault (1721-1794), conseiller du roi Louis XV. Les Charpentier firent ajouter deux ailes ainsi que les communs de la basse-cour. Les salons furent rénovés et une chapelle aménagée.

La propriété appartient aujourd’hui à la famille de Mathan.

carte postale ancienne du château

La grille en fer forgé, les façades et toitures et des ailes du château ainsi que les décors intérieurs ont été inscrits à l’inventaire des Monuments Historiques.

Le château n’est ouvert au grand public que très ponctuellement, ainsi que son parc, notamment lors des Journées du Patrimoine.

Renseignements au 02 38 24 05 05

Haut de page

carte de la vallée de la Loire
  • Photographie du château de Boisgibault : Bourdon Blanc / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
Retour en haut