LE CHÂTEAU DE BOUMOIS

Château de Boumois
Château de Boumois

Le château de Boumois est situé sur la rive droite de la Loire, commune de Saint-Martin-de-la-Place, à moins de 10 km de Saumur (Maine-et-Loire).
Un premier château avait été construit au XIIIe siècle, à 500 mètres du château de Boumois actuel ; il fut détruit par les Anglais à l’occasion de la guerre de Cent Ans.
Le château que nous pouvons découvrir aujourd’hui fut érigé à l’abri de la levée de la Loire au début du XVIe siècle pour René de Thory, seigneur de Boumois.
Le château présente une architecture de transition entre la fin du style gothique et les débuts de l’architecture renaissance en France.
En 1521, René de Thory fit construire des voûtes de la cuisine et du garde-manger ainsi que deux escaliers reliant la cuisine à la cave.
En 1524, les constructions entreprises comprenaient le colombier, l’aile nord qui borde la cour et rejoint la chapelle Sainte-Anne nouvellement construite.

Château de Boumois

La chapelle, dédiée à sainte Anne, fut consacrée en 1546. Elle était ornée de trois verrières formant vitraux jusqu’en 1895 quand elle fut vendue. Elle est aujourd’hui conservée à la Bob Jones University de Caroline du Sud (États-Unis).
Pendant les guerres de religion, des douves furent creusées afin de renforcer les défenses. 
Au début du XVIIe siècle, deux échauguettes furent construites de chaque côté du portail.
Le château de Boumois demeura propriété de la famille de Thory jusqu’en 1607 quand il fut cédé à François de Peyrat, trésorier de la maison de Mme de Montpensier. Ce dernier mourut en 1612 et le château fut vendu à René Gautier, avocat général du Grand Conseil qui y fit élever de nouvelles dépendances.
L’aile sud ainsi qu’une métairie furent finalement détruites en 1859.
En 1889, le domaine de Boumois, alors d’une superficie de quarante-cinq hectares, fut cédé à la famille Girault.
Lors des bombardement de 1944, une bombe souffla une partie du château.
En 1953, le château, ses douves, son sol intérieur en tomettes et le colombier d’origine furent classés Monument Historique.

Le château en état de ruine revient à Michel Grillault Laroche par héritage.
La restauration dura trente ans.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographie du château de Boumois : Romain Bréget / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
nunc id, Phasellus odio venenatis neque. felis ut diam Donec Retour haut de page