LE CHÂTEAU DE CHÉMERY

Château de Chémery
Château de Chémery

Le château de Chémery, situé dans le village du même nom dans le Loir-et-Cher, est une propriété privée et fit l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques en 1926.
Le château, entouré par des douves et relié à l’extérieur par un pont-levis et une passerelle en bois, dispose également de deux dépendances à l’extérieur : la grange ainsi qu’un ancien pigeonnier.
Le château de Chémery est constitué de deux parties constuites, pour l’une, au Moyen Âge et, pour l’autre, à la Renaissance.
Son histoire est mal connue à cause des destructions des archives occasionnées pendant la Révolution.

Château de Chémery

Le domaine comptait six cents hectares à la Renaissance mais des propriétaires successifs le transformèrent en simple ferme et siège d’exploitation agricole en 1729. De nombreuses fenêtres furent murées afin de diminuer l’impôt foncier et d’accroître les surfaces de stockage des céréales à l’étage.
Après avoir appartenu à la famille de La Roche-Aymon jusqu’en 1970, le château devint la propriété de diverses personnalités des Arts et des Lettres.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographies du château de Chémery : © Rene Cortin / Wikimedia Commons / Daniel Jolivet, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
venenatis consectetur ut felis libero. vel, Curabitur Retour haut de page