LE CHÂTEAU DE GOULAINE

Château de Goulaine
Château de Goulaine

Château de Goulaine – 44115 Haute-Goulaine – Tél. : (+33) 02 40 54 91 42 – contact@chateaudegoulaine.fr

Le château de Goulaine, ouvert au public, situé sur la commune de Haute-Goulaine (Loire-Atlantique), séparait jadis le duché de Bretagne du royaume de France.
Construit en pierre de tuffeau, il date de la fin du Moyen Âge, début Renaissanceet dispose encore de vestiges de son passé fortifié.
Il fut classé Monument Historique en 1913.
A l’indépendance du duché de Bretagne, au XIIe siècle, Jean de Goulaine, capitaine de la ville de Nantes, fortifia la propriété afin de la protéger des attaques des Normands.
Excepté entre 1666 et 1858, le château fut pendant plus de dix siècles (trente générations) la résidence de la famille de Goulaine. C’est en 1858 qu’une branche cadette de la famille ayant relevé le titre de marquis après la Révolution racheta le domaine.

Les Goulaine étaient une famille noble, citée dès 1248 (septième croisade).
Lors des Guerres de religion, ils combattirent au sein de la Ligue catholique.
En 1621, le roi Louis XIII acccorda que la seigneurie de Goulaine soit érigée en marquisat.
La destruction du château put être évitée pendant la Révolution française.de vestiges de son ancien passé fortifié.
La sauce nommée “beurre blanc” aurait été inventée dans les cuisines du château, à la fin du XIXe siècle.
Entre 1984 et 2016, le château de Goulaine présenta une collection de centaines de papillons tropicaux dans une papillonneraie.
Le domaine du château de Goulaine (plus ancienne entreprise familiale en Europe) est l’un des derniers châteaux de la Loire à maintenir une production de vin. Il s’agit, ici, de la plus ancienne firme viticole encore en activité et la troisième plus ancienne entreprise commerciale au monde.
“Château de Goulaine” désigne le vin produit au château.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographies du château de Goulaine : P.Anne / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) / Selbymay, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
quis, non Donec risus. accumsan leo. nunc et, venenatis porta. elit. quis Retour haut de page