LE CHÂTEAU DE MENARS

Château de Menars

Le château de Menars, situé sur la commune du même nom (Loir-et-Cher), à 8 km au nord-est de Blois, fut édifié aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Propriété privée et non ouverte au public, le château de Menars fit l’objet d’un classement au titre des Monuments historiques en 1949.

En 1646, un château fut construit, composé d’un corps de logis et de deux pavillons symétriques. Trente ans plus tard, le domaine fut érigé en marquisat par le roi Louis XIV.
De 1728 à 1732, le roi de Pologne en exil (et beau-père du roi  Louis XV), Stanislas Leszczynski, y séjourna alors qu’avait également été mis à sa disposition le proche château de Chambord.
En 1760, la marquise de Pompadour, favorite du roi Louis XV, acheta le château de Menars et y  fit ajouter deux nouvelles ailes de part et d’autre des deux pavillons.
En 1764, à la mort de la Pompadour, le château devint la propriété de son frère, Abel-François Poisson de Vandières, marquis de Marigny, directeur général des Bâtiments du roi, qui fit réaliser de nouveaux travaux (une pièce d’eau en bas du parc, une grotte, une orangerie et une rotonde).
Pendant la Révolution, le château subit de nombreuses dégradations, puis, en  1804, fut acquis par le maréchal d’Empire Perrin qui y donna de somptueuses fêtes.
Pendant la guerre de 1870-1871, le château de Menars fut utilisé comme hôpital.
En 1912, Félix Allard, entrepreneur de travaux publics, acheta le château et parvint à lui redonner son charme d’origine et le meubla d’œuvres d’art des XVIIIe et XIXe siècles.
En 1939, le château, le petit parc, l’île, puis plus tard le grand parc furent cédés à la société de Saint-Gobain qui avait fabriqué les glaces et les vitres. L’entreprise y installa son siège et, après la Deuxième Guerre mondiale, un centre de formation.
Après la nationalisation de Saint-Gobain, suite à l’élection de François Mitterrand, le château et son parc de 50 hectares furent vendus à un homme d’affaires libano-américain.

Récemment, le château a été vendu en toute discrétion. L’ancienne demeure de la marquise de Pompadour changea de propriétaire le 20 juin 2022. Les vendeurs étaient les neuf héritiers du milliardaire libano-américain Edmond Baysari.

carte de la vallée de la Loire
  • Photographie du château de Menars : Chatmouettes / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
Retour en haut