LE CHÂTEAU DE MEUNG-SUR-LOIRE

Château de Meung-sur-Loire
Château de Meung-sur-Loire

Château de Meung sur Loire – 16 Place du Martroi – 45130 Meung-sur-Loire – Tél. : +33 (0)2 38 44 36 47 – info@chateau-de-meung.com

Le château de Meung-sur-Loire est située dans le centre de la commune du même nom (département du Loiret), dans le périmètre du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Il s’agit d’une une résidence fortifiée édifiée à partir du XIIe siècle et qui servit de lieu de résidence pour les évêques d’Orléans ainsi que de geôle (François Villon en fut le prisonnier le plus célèbre).
Du premier château où résidèrent les évêques d’Orléans restent aujourd’hui les tours qui flanquent le clocher de l’église. L’édification d’un nouveau palais transformé en prison débuta en 1209 à une cinquantaine de mètres de l’ancien.
Durant la guerre de Cent Ans, le château de Meung devint une forteresse anglaise avant d’être repris par Jeanne d’Arc le 14 juin 1429 à l’occasion de la bataille de Meung-sur-Loire.

En 1461, le poète François Villon fut emprisonné au château sur ordre de l’évêque d’Orléans.
Au début du XVIe siècle, un bâtiment fut édifié au nord, avec une tour de pont-levis.
Lors des guerres de Religion, le château de Meung-sur-Loire fut laissé à l’abandon, et ce jusqu’au début du XVIIIe siècle.
En 1706, la transformation en résidence d’agrément et le remaniement des parties des XIIIe au XVIe siècle furent engagés. Les résultats furent la grande façade sud-ouest encadrant une cour d’honneur et la construction de l’aile sud.
À partir de 1771, le château fut décoré avec faste.
À partir de 1784, une chapelle fut construite et le parc aménagé à l’anglaise. Un pavillon de musique octogonal, une orangerie et une glacière furent construits dans le parc.
Lors de la Révolution française, le domaine fut vendu comme bien national et acheté par la famille Le Couteulx du Molay qui le conserva jusqu’en 1859, pendant trois générations.
Le château et son parc furent classés monuments historiques en 1988.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographie du château de Meung-sur-Loire : Manfred Heyde / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) / Fab5669 / Calips / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
at libero. tristique consectetur non elit. facilisis mattis massa odio Retour haut de page