LE CHÂTEAU DE MONTIGNY-LE-GANNELON

Château de Montigny
Château de Montigny-le-Gannelon

Domaine du château de Montigny-le-Gannelon – 1 Avenue du Marquis de Lévis – 28220 Cloyes les Trois Rivières
Tél. : (+33) 06 03 96 29 08 / 02 37 98 30 03 – delamot@wanadoo.fr

Le château de Montigny-le-Gannelon, d’architecture « Renaissance » remontant à la fin du XVe siècle, est situé au milieu d’un parc de treize ha, dans la commune du même nom (département de l’Eure-et-Loir,). Le domaine est ouvert au public.
Une première construction remonterait au IXe siècle, suivie d’une seconde forteresse édifiée au Xe siècle puis remaniée au XIIe siècle.
Vers 1495, le bâtiment fut reconstruit dans le style Renaissance dont nous restent la tour des Dames et celle  de l’Horloge.
Au XVIIIe siècle, le domaine devint propriété d’Anne-Adrien-Pierre de Montmorency-Laval, duc de Laval, ambassadeur de Louis XVIII puis de son frère Charles X.
Sa fille, Charlotte de Laval-Montmorency épousa Athanase Gustave Charles Marie, marquis de Lévis-Mirepoix en 1817.
La façade Est, néo-gothique, fut construite en 1879 par un élève de Viollet-le-Duc. Un manège fut édifié en 1893.
Les armoiries des familles de la Maison de Montmorency-Laval, et de la Maison de Lévis-Mirepoix figurent au-dessus de la porte d’entrée.
Sur la façade ouest du château, sept personnages taillés dans la pierre représentent les péchés capitaux : l’orgueil (un aigle), la luxure (la nudité), la gourmandise (un gros personnage), la colère (un personnage ouvrant la bouche), la paresse (la barbe négligée) et l’envie et l’avarice qui se font face.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographie du château de Montigny : Pline / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
Retour haut de page