LE CHÂTEAU DE MONTRÉSOR

Château de Montrésor
Château de Montrésor

Le château de Montrésor est situé en Touraine, à 250 km de Paris entre Loches et Saint-Aignan. 

Accès par l’autoroute A85 : en venant de Tours 45 min (sortie n°11 – Bléré), en venant de Vierzon (sortie Noyers-sur-Cher – Saint-Aignan-sur-Cher).

Durée du trajet au départ de Paris : 2h30 par l’autoroute A10 (sortie Blois).
Stationnement : un parking situé au pied de la forteresse est mis gratuitement à la disposition des visiteurs.

Grand salon du château de Montrésor
Grand salon du château de Montrésor

Le château de Montrésor est situé dans la commune du même nom, au sud-est du département d’Indre-et-Loire, à une quinze km à l’est de Loches.
L’éperon rocheux a tout d’abord accueilli une tour fortifiée, attribuée à Foulques Nerra, partie du système défensif des comtes d’Anjou en Touraine, puis une forteresse médiévale et finalement un logis de style Renaissance.
Après la Révolution pendant laquelle le château de Montrésor connut plusieurs propriétaires successifs, le comte Xavier Branicki, émigré polonais, maire de Montrésor (1860 à 1870), acquit le domaine en 1849 et y fit des travaux d’entretiens rendus nécessaires ainsi que quelques ajouts et meubla le château en style Second Empire. Ses descendants en habitent une partie et le château est presque totalement ouvert au public.
L’ensemble du domaine (le château, les communs, les enceintes et le parc) est classé au titre des monuments historiques en 1996.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographies du château de Montrésor : Manfred Heyde / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
Retour haut de page