Pendant la Renaissance (XVe siècle) le château connut des aménagements le rendant plus confortables : nouveaux bâtiments, nouvelles salles, cuisine nouvelle, salle à manger, grand salon, petit salon, chambre, escalier monumental et construction d’une chapelle.
Durant la Révolution, le seigneur de Montreuil-Bellay, Jean-Bretagne de La Trémoille, resta fidèle au roi Louis XVI. En conséquence, le château fut réquisitionné et transformé en prison pour femmes royalistes.
Après la Révolution, le château fut acquis par un riche commerçant de Saumur dont la fille et son époux, le Baron Alexandre Adrien de Grandmaison, Officier de la garde de Charles X, remettront en état le château puis le transmettront à leur neveu Georges de Grandmaison, maire de Montreuil-Bellay pendant 16 ans et parlementaire de l’arrondissement de Saumur pendant près d’un demi-siècle, Durant la Première Guerre mondiale, le château devint un hôpital militaire où furent soignés près de 1 200 soldats.
Le château de Montreuil-Bellay est resté propriété de la même famille qui l’entretient et en partager l’histoire avec ses visiteurs.
Il fut remanié aux XIe, XIIIe, XIVe et XVIIe siècles.
Le château fut classé au titre des Monuments Historiques en 1979.