LE CHÂTEAU DE MONTSOREAU

Château de Montsoreau – contact@chateau-montsoreau.com – Tél. ; +33 (0)2 41 67 12 60
Le château de Montsoreau, de style gothique et Renaissance, est situé dans le sud-est du département de Maine-et-Loire et abrite depuis 2016 le Château de Montsoreau – musée d’Art contemporain.
Construit au sommet d’un promontoire stratégique à la confluence de la Loire et de la Vienne, il se situe à l’intersection de trois régions : l’Anjou, le Poitou et la Touraine. D’une conception architecturale qui le situe à la fin de l’époque des châteaux forts et à l’avénement des palais de résidence, le château de Montsoreau a pour spécificité d’être le seul château de la Loire construit à même le lit du fleuve.
Il fut classé monument historique en 1862 et est inscrit au Patrimoine Mondial de l’Humanité (UNESCO) au titre de l’inscription de l’ensemble du Val de Loire entre Sully-sur-Loire et Chalonnes-sur-Loire.

Le nom du château provient du mont Soreau sur lequel il fut édifié.
Le mont Soreau fut fortifié par Eudes Ier comte de Blois puis passa sous le contrôle angevin de Foulques Nerra.
La place virent s’affronter en combats les comtes d’Anjou aux Comtes de Blois, puis par la suite, le roi d’Angleterre au roi de France.
Le château que nous connaissons aujourd’hui fut un des tout premiers bâtiments Renaissance de France.

- Photographies du château de Meillant : Manfred Heyde / Gallica.bnf.fr /
- Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)