LE CHÂTEAU DE SAINT-BRISSON-SUR-LOIRE

Château de Saint-Brisson-sur-Loire
Château de Saint-Brisson-sur-Loire

Château de Saint-Brisson-sur-Loire – 9 rue du château 45500 Saint-Brisson-sur-Loire  – Tél. : (+ 33) 02 38 36 71 29 – saint-brisson@tousauchateau.com

Le château de Saint-Brisson est situé à Saint-Brisson-sur-Loire (Loiret), à 6 km de Gien, en surplomb d’un ancien bras mort du fleuve, et à 9 km de Briare. C’est le château situé le plus en amont sur la Loire.
Un castrum est mentionné dans des textes à partir de 1061 et qui aurait été détruit, en 1135, par Louis VI.
La forteresse réapparaît dans les textes en 1181, alors tenu par Étienne Ier de Blois-Champagne, comte de Sancerre. La famille de Sancerre est propriétaire du château jusqu’en 1290.
En 1567, le château devint la propriété de la famille Séguier qui le transforma en demeure d’habitation.
En 1793, pour effacer toute trace des prérogatives seigneuriales, Nicolas-Maximilien Séguier, fait abattre la tour-porte du château, et la courtine sud. Son descendant fait restaurer en 1819 le château, abandonné depuis la Révolution.
Le château est légué à la commune de Saint-Brisson-sur-Loire en 1987.
Le domaine est partiellement inscrit au Monuments historiques depuis 1993.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographie du château de Saint-Brisson-sur-Loire : Croquant / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
Retour haut de page