LE CHÂTEAU DE CHÂTEAUNEUF-SUR-LOIRE

Château de Châteauneuf-sur-Loire
Château de Châteauneuf-sur-Loire

Le château de Châteauneuf-sur-Loire, construit aux XVIIe et XVIIIe siècles à Châteauneuf-sur-Loire (dans ce qui fut, à l’époque, la province de l’Orléanais et, de nos jours, le département du Loiret), abrite le musée de la marine de Loire dans ses anciennes écuries.
Son édification commença au XVIIe siècle. Une pierre calcaire de couleur jaune,  provenant des carrières de la ville d’Apremont-sur-Allier et acheminée par des embarcations à fond plat, fut en grande partie utilisée.
Le parc fut conçu au XVIIe siècle, sous l’influence des réalisations du jardinier de Louis XIV, André Le Nôtre.
A l’occasion de la Révolution française, le château de Châteauneuf-sur-Loire connut les pillages.
Pendant la “Terreur”, un architecte le racheta et fit détruire une grande partie du château. Ne furent conservées que la rotonde, une galerie, l’orangerie, des communs et les pavillons d’entrée.

En 1821, le parc du château, de vingt hectares, fut réorganisé “à l’anglaise“. Parmi les essences cultivées, citons les rhododendrons, les azalées arborescents, les magnolias géants et les tulipiers. Concernant les nombreux arbres remarquables, le visiteur découvrira un Sophora du Japon et un Tulipier de Virginie inscrits au répertoire des arbres remarquables de France, et ce, depuis 2009.
En 1926, la ville de  Châteauneuf-sur-Loire acquit le château  et y installa l’école et la mairie.
En 1934, Le Conseil Général du Loiret acheta le parc en 1934.
Sept ha du parc ont été aménagés en 2010 et 2011 par le Conseil Général du Loiret avec pour but l’assainissement des milieux humides et la liaison de la promenade à la Loire.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographie  de Châteauneuf-sur-Loire : Manfred Heyde / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
Donec mi, ut id, ut neque. lectus quis ipsum Nullam Retour haut de page