LE CHÂTEAU D'ANGERS

Château d’Angers
Horaires d’ouverture au public : du 5 septembre au 30 avril, de10h00 à 17h30
Dernier accès aux caisses : 45 minutes avant l’heure de fermeture.
- Fermeture des expositions temporaires et du logis royal : 30 minutes avant l’heure de fermeture.
- Fermeture de la galerie de l’Apocalypse, de la chapelle et de la librairie-boutique : 15 minutes avant l’heure de fermeture.
- Fermetures annuelles : 1er janvier, 1er mai, 25 décembre.
TARIF INDIVIDUEL : 9,5€ / TARIF GROUPE : 7,5€
Toute personne venant avec un professionnel du tourisme (sans minimum d’effectif) ainsi que les groupes de 20 personnes bénéficient du tarif groupe.
TARIF GROUPE -26 ANS : FORFAIT 40 EUROS
Forfait d’entrée valable pour 1 groupe en visite libre.
GRATUITÉ :
- Moins de 18 ans (en individuels; hors groupes scolaires et extrascolaires)
- 18-25 ans ressortissants des pays de l’Union Européenne et résidents réguliers non-européens sur le territoire français (en individuels; hors groupes étudiants)
- Personne handicapée et son accompagnateur
- Demandeur d’emploi (sur présentation d’une attestation de moins de 6 mois)
- Pass éducation (en cours de validité et avec photo)

Le château d’Angers, (« château des ducs d’Anjou »), est une forteresse dominant la Maine. De par sa position défensive stratégique, le site fut habité dès l’antiquité.
Plus tard, les comtes d’Anjou y installèrent leur demeure, jusqu’à la conquête du comté par le royaume de France, à fin de l’empire Plantagenêt.
Louis IX fit construire le château actuel au XIIIe siècle et les ducs d’Anjou le transformèrent en résidence au XVe siècle. René d’Anjou, fils de Yolande d’Aragon, y naquit.
Au XVIe siècle Henri III ordonna la destruction du château, mais seule la partie supérieure des tours fut détruite.
Le château d’Angers fut par la suite transformé en prison, puis en garnison et dépôt de munition pendant la Seconde Guerre mondiale.
De nos jours, le château (un des sites touristiques les plus visités du département de Maine-et-Loire) héberge les Tapisseries de l’Apocalypse.

La Tenture de l’Apocalypse au château d’Angers
Voir : La Tenture de l’Apocalypse

- Photographies du château d’Angers : Tango7174 / CC BY-SA / https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0) / Cyril5555, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons
- Photographie de la Tapisserie de l’Apocalypse : Kimon Berlin, user:Gribeco / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)
- Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)