LA TENTURE DE L'APOCALYPSE

La Tenture de l'Apocalypse au château d'Angers

La Tenture de l’Apocalypse, au château d’Angers

La Tenture de l’Apocalypse, chef-d’œuvre de l’art médiéval, est une représentation de l’Apocalypse de Jean commandée par le duc Louis Ier d’Anjou et réalisée entre 1373 et 1380. Elle illustre les visions que l’apôtre et évangéliste saint Jean reçut vers l’an 96 et consigna dans un livre intitulé L’Apocalypse, dernier texte du Nouveau Testament.

Il s’agit du plus important ensemble de tapisseries médiévales existant au monde, d’une longueur totale de plus de 140 mètres dont 100 mètres nous sont parvenus. Elle couvrait à l’origine une surface totale de 850 m²

La tenture présente six pièces successives mesurant chacune 23,5 mètres de long sur 4,50 mètres de haut, découpées chacune en 14 tableaux, réalisée d’après des cartons de Hennequin de Bruges.

​Cet ensemble de tapisserie fut légué à la cathédrale d’Angers par le roi René au XVe siècle .

Après plusieurs siècles de dégradations et particulièrement à l’époque révolutionnaire, la tenture fut mise en vente puis morcelée au XVIIIème siècle. Elle fut partiellement recomposée au milieu du XIXe siècle, sous la houlette du chanoine Joubert, puis conservée et exposée dans le musée de la Tapisserie de l’Apocalypse sur le site du château d’Angers, dans une galerie construite à cet effet et ouverte en 1954.

Le tissage de l’œuvre fut réalisé par les ateliers de Nicolas Bataille à Paris. La Tenture de l’Apocalypse est une tapisserie dite « sans envers » : tous les arrêts sont cachés, ce qui donne un résultat parfait des deux côtés.

Généralement conservé à l’abri des regards comme un trésor, cet ensemble de tapisseries de prestige n’était présenté que pour des occasions exceptionnelles, tel le mariage en Arles de Louis II d’Anjou et Yolande d’Aragon.

Engagé dans la guerre de Cent Ans face aux Anglais puis régent du royaume de France, Louis Ier d’Anjou nous permet de mieux comprendre son ambition politique à travers la symbolique de l’Apocalypse.

La Tenture de l’Apocalypse est un document unique en son genre quant au contexte historique, social et politique de la deuxième moitié du XIVème siècle, alors que les hommes et femmes subissaient famines, épidémies et guerres.

voir : le château d’Angers

Photographies de la Tenture de l’Apocalypse : Kimon Berlin, user:Gribeco, CC BY-SA 3.0 <http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/>, via Wikimedia Commons /  medieval, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons / Remi Jouan, CC BY-SA 3.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0>, via Wikimedia Commons /  Jean-Pierre Dalbéra from Paris, France, CC BY 2.0 <https://creativecommons.org/licenses/by/2.0>, via Wikimedia Commons

Retour haut de page