Le château de Beaugency (château Dunois) fut édifié à Beaugency (Loiret) à partir du XIe siècle et son premier propriétaire fut Lancelin Ier, seigneur de Beaugency.
Sa construction remonte à l’époque du Moyen-Âge et est composée d’un logis seigneurial qui fut, à l’origine, propriété des seigneurs de Beaugency puis, par la suite, des rois de France et des ducs d’Orléans et ce, jusqu’en 1789. L’ensemble comporte un jardin suspendu, une cour d’honneur et une chapelle.
Le château de Beaugency, situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest d’Orléans, est aujourd’hui une demeure privée. Il fut classé « Monument Historique » en 1926 et la ville de Beaugency est inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2000 dans la zone de classement de la région naturelle du Val de Loire
Photographies du château de Beaugency : Manfred Heyde / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) : Snowheron / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) : Patrick Rouzet / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)