En 1502, sous le règne de François Ier, le domaine fut acheté par un membre de la famille des Cossé qui adopta alors le nom de Brissac.
Durant les guerres de religion, le propriétaire prit le parti de la Ligue et, en conséquence, le château de Brissac fut assiégé par Henri IV. Rallié au roi en 1594, il retrouva son château et obtient les titres de maréchal de France et de duc de Brissac.
Le château ayant été endommagé fut reconstruit et devint un édifice grandiose.
Les Cossé-Brissac conservèrent le château jusqu’en 1792. Pendant la Révolution, il fut réquisitionné et transformé en cantonnement pour les « Bleus » de Vendée. Pillé et partiellement détruit par les révolutionnaires, il demeura ainsi jusqu’en 1844, lorsque des travaux d’importance furent entrepris par les Cossé-Brissac, à qui le château avait été restitué après la Révolution.
En 1890, le théâtre créé sur deux étages fut inauguré par la veuve du marquis de Brissac.
Pendant la seconde guerre mondiale, le château abrita le mobilier de Versaillesainsi que des œuvres des musées Gustave Moreau, Nissim de Camondo, Arts Décoratifs, de Châlons sur-Marne, des palais de l’Élysée et du Sénat, de la Comédie Française, de la légation Suisse, des ambassades d’Argentine et de Grande-Bretagne et le trésor de la cathédrale d’Angers.