HENRI IV (1553 – 1610)

Henri IV

Henri IV, roi de France et de Navarre, par Frans Pourbus

Henri IV, dit « le Grand », « le Vert Galant » ou « le Bon Roi Henri », à l’origine Henri de Bourbon, né le 13 décembre 1553 à Pau et mort assassiné le 14 mai 1610 à Paris, roi de Navarre de 1572 à 1610 sous le nom d’Henri III, devient en 1589 roi de France sous le nom d’Henri IV.

Henri IV réunit ainsi les dignités de roi de France et de Navarre et fut le premier roi de France de la maison capétienne de Bourbon.

Fils de Jeanne d’Albret, reine de Navarre (elle-même fille de Marguerite d’Angoulême donc nièce du roi François Ier), et d’Antoine de Bourbon, chef de la maison de Bourbon et descendant du roi Saint Louis, Henri de Bourbon était premier prince du sang et, en vertu de la « loi salique », le successeur naturel des rois de France de la maison de Valois, s’ils mouraient sans descendance mâle légitime, ce qui fut le cas de tous les fils d’Henri II.

Bien que baptisé catholique, il fut élevé dans la religion réformée et s’impliqua dans les guerres de Religion en tant que prince du sang, roi de Navarre et chef de la noblesse protestante.

Il abjura le protestantisme en 1572, juste après son mariage avec Marguerite de Valois, pour échapper au massacre de la Saint-Barthélemy, mais y revint en 1576 après avoir réussi à fuir la cour de France.

En 1584, à la mort du duc François d’Anjou, frère cadet et héritier du roi Henri III de France, il devint l’héritier légitime du trône.

Les troubles religieux s’exacerbèrent, notamment sous la pression de la Ligue qui refusa de voir un protestant monter sur le trône.

En 1589, après l’assassinat d’Henri III par le moine ligueur Jacques Clément, Henri de Navarre devint pourtant roi de France. Mais il dut poursuivre la guerre contre la Ligue.

Pour renforcer sa légitimité, il finit par se reconvertir solennellement au catholicisme le 25 juillet 1593, lors d’une cérémonie en la Basilique de Saint-Denis, ce qui lui permit d’être sacré en 1594, non pas à Reims, mais à Chartres.

Une partie de la Ligue n’en poursuivit pas moins le combat jusqu’en 1598, année où après avoir reçu à Angers la reddition du duc de Mercœur, gouverneur de Bretagne, Henri IV signa l’édit de Nantes, édit de pacification autorisant le culte protestant selon des modalités déterminées, mettant ainsi fin à plus de trois décennies de guerres de Religion.

Douze ans plus tard, alors qu’il préparait une guerre contre l’Espagne, Henri IV fut assassiné rue de la Ferronnerie, à Paris, par un catholique fanatique venu d’Angoulême, François Ravaillac.

Sa devise, Duo prætendit unus, peut se traduire par « L’une protège l’autre » (la France et la Navarre).

L’Édit de Nantes fut un édit de tolérance promulgué en avril 1598. Il fut signé pour mettre fin aux guerres de Religion qui ravageaient le royaume de France depuis 1562.

Voici quelques points clés à propos de l’Édit de Nantes :

  • Liberté de culte : L’Édit de Nantes accordait aux protestants la liberté de pratiquer leur religion
  • Droits civils et politiques : Il accordait également aux protestants des droits civils et politiques dans certaines parties du royaume.
  • Places de sûreté : L’édit concédait aux protestants un certain nombre de lieux de refuge, dont une soixantaine de places de sûreté.
  • Subside annuel : Il garantissait aux protestants le versement par le trésor royal d’un subside annuel.
  • Révocation : L’Édit de Nantes fut révoqué par Louis XIV en octobre 1685.
    Il est important de noter que l’Édit de Nantes était relativement favorable aux Huguenots, auxquels il attribuait la liberté de culte, l’égalité civile ainsi que des places fortes.
    Cependant, son application avait déjà subi des restrictions, d’abord sous Louis XIII, à la suite de la crise de 1627-1629 marquée par le siège de La Rochelle et conclue par la paix d’Alès puis sous Louis XIV, en raison de la politique de conversion des protestants menée à partir de 1661.

Sources : fr.wikipedia.org, fr.vikidia.org, histoire-pour-tous.fr, larousse.fr, linternaute.fr, en.wikipedia.org
Photographie : https://www.worldhistory.org/trans/fr/2-2031/henri-iv-et-ledit-de-nantes/

Retour en haut