CHARLES VIII (1470 – 1498)

Charles VIII

Charles VIII, roi de France, huile sur panneau de bois, école française du XVIe siècle, Chantilly, musée Condé.

Charles VIII, dit « l’Affable » (30 juin 1470 à Amboise – 7 avril 1498 à Amboise) est roi de France de 1483 à 1498.

Seul fils de Louis XI et de sa deuxième épouse Charlotte de Savoie à ne pas être mort en bas âge, il est le septième et dernier roi de la succession directe de la branche des Valois de la dynastie capétienne.

Devenu roi à l’âge de treize ans, il est placé sous la tutelle de sa sœur Anne de Beaujeu, régente de France.

À vingt-et-un ans (en 1491), il se marie à Anne de Bretagne, préparant ainsi l’union du duché de Bretagne au royaume de France. Son règne vit la perte du comté d’Artois, du comté de Bourgogne et du comté de Roussillon annexés par son père Louis XI (1483).

Son expédition pour conquérir le royaume de Naples constitue le point de départ des guerres d’Italie (1494).

Le 7 avril 1498, la reine se remet au château d’Amboise de son dernier accouchement du 20 mars – encore un enfant mort-né.

Pour la distraire, Charles l’emmène voir une partie de jeu de paume dans les fossés du château.

Pour rejoindre le lieu, ils passent par la nauséabonde galerie Hacquelebac. Pressant le pas, le roi heurte violemment de la tête un linteau de pierre d’une porte basse. Il chancelle mais ne perd pas connaissance, va s’installer pour le spectacle du jeu qu’il regarde longtemps, le commente avec ses voisins. Mais vers deux heures de l’après-midi, il s’écroule soudainement au sol. Il ne peut plus parler. Il est étendu sur une paillasse en attendant les médecins… et y reste pendant neuf heures jusqu’à sa mort, ce qui est pour le moins curieux, étant donné la proximité de lits confortables dans ses propres appartements.

Pendant ces neuf heures, ses médecins tentent de le sauver, en vain. D’après les mémoires de Philippe de Commynes, il retrouve la parole à trois reprises durant ce laps de temps et ses proches pensent l’entendre dire plus ou moins distinctement : « Mon Dieu et la glorieuse Vierge Marie, Monseigneur Saint Claude et Monseigneur saint Blaise me soient en aide ».

Charles VIII meurt à 27 ans, le 7 avril 1498 vers 11 h du soir au château d’Amboise, après 15 ans de règne.

Son cousin Louis d’Orléans, 36 ans, lui succède.

leo tristique Donec Aliquam id, mattis risus. Praesent elementum Retour haut de page