CHARLES IX (1550 – 1574)

Charles IX

Charles IX, roi de France, portrait par François Clouet.

Charles IX, né Charles-Maximilien le 27 juin 1550 à Saint-Germain-en-Laye, en France, fut le roi de France de 1560 jusqu’à sa mort en 1574.

Il accéda au trône à la mort de son frère François II en 1560 et fut l’avant-dernier monarque de la maison de Valois.

Le règne de Charles IX fut marqué par les guerres de religion entre catholiques et protestants. Il est resté dans les mémoires pour avoir autorisé le massacre des protestants lors de la Saint-Barthélemy, les 23 et 24 août 1572, sur les conseils de sa mère, Catherine de Médicis.

Après sa mort, Catherine de Médicis chercha à préserver l’autorité des Valois et à rétablir l’ordre civil, ce qui était essentiel pour un retour en douceur à l’unité de la foi.

Malgré l’opposition qu’elle rencontra, elle parvint à dépasser l’ambition des princes du sang, le désir de revanche des Grands, et les revendications des États généraux convoqués en même temps.

Massacre de la Saint-Barthélemy :

Ce fut le massacre de milliers de protestants par des catholiques déclenché à Paris, le 24 août 1572, jour de la Saint-Barthélemy, prolongé pendant plusieurs jours dans la capitale, puis étendu à plus d’une vingtaine de villes de province durant les semaines suivantes et même les mois suivants.

Cet événement des guerres de Religion résulta d’un enchevêtrement complexe de facteurs, aussi bien religieux et politiques que sociaux.

Sources : fr.wikipedia.org, en.wikipedia.org, carnet-dhistoire.fr, britannica.com, bing.com, generationvoyage.fr
Photographie : https://art.rmngp.fr/fr/library/artworks/francois-clouet_portrait-de-charles-ix_huile-sur-bois

Retour en haut