DIANE DE POITIERS (1500 - 1556)

Diane de Poitiers

Diane de Poitiers, Atelier Clouet (vers 1555) – Chantilly, musée Condé

Diane de Poitiers, née le 3 septembre 1499 ou le 9 janvier 1500 dans le Dauphiné, était la fille de Jean de Poitiers, vicomte d’Estoile, seigneur de Saint-Vallier, et de Jeanne de Batarnay.

Les parents de Diane de Poitiers appartenaient au premier cercle des intimes du pouvoir royal.
La Maison de Poitiers-Valentinois, d’origine dauphinoise, n’avait aucun lien de parenté avec les comtes de Poitou.

Diane de Poitiers est née dans le Dauphiné, où son père possédait ses fiefs. Son lieu et sa date de naissance restent incertains : elle serait née à Saint-Vallier-sur-Rhône ou à Étoile, le 3 septembre 1499, le 4 ou le 9 janvier 1500.

Elle hérita de la baronnie de Sérignan-du-Comtat de son père Jean de Poitiers. Un château portant son nom subsiste dans cette commune.

Par l’entremise d’Anne de Beaujeu, elle épousa à l’âge de quinze ans, en 1515, Louis de Brézé, petit-fils de Charles VII et d’Agnès Sorel, comte de Maulévrier, grand sénéchal de Normandie et grand veneur de France. Il était son aîné de près de quarante ans. De ce mariage naquirent deux filles : Françoise de Brézé (janvier 1518-1574), comtesse de Maulévrier, baronne de Mauny et de Sérignan, mariée au duc de Bouillon en 1538, et Louise de Brézé.

Diane de Poitiers, grande figure de la Renaissance française, fut d’abord la maîtresse de François Ier avant de devenir celle du roi Henri II, qui avait vingt ans de moins qu’elle. Elle exerça une influence considérable sur le roi et le poussa à réprimer les protestants.

Sa beauté, sa sagesse et son pouvoir la rendirent célèbre à travers les âges, faisant d’elle une muse éternelle de la Renaissance.

Sources : fr.wikipedia.org, histoire-france.net, escapadeshistoriques.fr, histoire-pour-tous.fr
Photographie : Par Atelier de <a href= »https://en.wikipedia.org/wiki/fr:Fran%C3%A7ois_Clouet » class= »extiw » title= »w:fr:François Clouet »><span title= »peintre français »>François Clouet</span></a> — Sigrid Ruby, Mit Macht verbunden. Bilder der Favoritin im Frankreich der Renaissance. Freiburg im Breisgau&nbsp;: Fördergemeinschaft Wissenschaftlicher Publikationen von Frauen, 2010, <span lang= »fr » dir= »ltr »><a href= »https://fr.wikipedia.org/wiki/International_Standard_Book_Number » class= »extiw » title= »fr:International Standard Book Number »><span lang= »en » dir= »ltr »>ISBN</span></a></span>&nbsp;<a href= »//commons.wikimedia.org/wiki/Special:BookSources/978-3-939348-18-4″ title= »Special:BookSources/978-3-939348-18-4″>978-3-939348-18-4</a>, p. 496, Domaine public, Lien

Retour en haut