LE CHÂTEAU DE CHAMEROLLES

Château de Chamerolles
Château de Chamerolles

Château de Chamerolles – 45170 Chilleurs-aux-Bois – chateau.chamerolles@loiret.fr – Tél. : (+33) 02 38 39 84 66

Le château de Chamerolles est situé le long de la route de Gallerand, à 2,5 km au sud est de Chilleurs-aux-Bois (département du Loiret) et à une trentaine de kilomètres au nord est d’Orléans.
Le château fut bâti à l’emplacement d’une ancienne maison forte dont il a conservé la forme traditionnelle des forteresses médiévales, au début du XVIe siècle par Lancelot Ier du Lac, chambellan du roi Louis XII puis bailli d’Orléans sous le règne de François Ier. Il fut conçu comme un château d’habitation et non pas comme une forteresse défensive.

Le château, composé de quatre niveaux, forme un quadrilatère avec une tour cylindrique à chaque angle. L’ensemble est entouré de douves.
Au XVIe siècle, Chamerolles se distingua en accueillant un temple protestant dans une de ses pièces.
Dans la seconde moitié du XVIIe siècle, le châtyeau de Chamerolles devint la proprié de Jacques Saumery, parent par alliance à Colbert, le ministre de Louis XIV. Il fut gouverneur du château de Chambord et du comté de Blois, maréchal des armées du roi et grand-maître des Eaux et Forêts d’Île-de-France.
Occupé par les Allemands, saccagé et dépouillé pendant la Seconde Guerre mondiale, il fut mis en vente en 1970.

En 1976, la Ville de Paris reçut la charge du château de Chamerolles qui tombait en ruines.
Le Conseil Général du Loiret l’acheta en 1987 et y fit exécuter des travaux sous la conduite de l’architecte des Monuments Historiques Jacques Moulin. Ce qui permit, en 1992, de l’ouvrir aux visiteurs.
Un musée des parfums y fut installé dans l’aile sud.
Le château accueille un ensemble de pièces et d’objets uniques sur les thèmes de parfums et de l’hygiène au fil des siècles.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographies du château de Chamerolles : Gilles / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0) / Esther Westerveld / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/2.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
velit, risus. ante. Donec Aliquam elit. leo efficitur. felis Retour haut de page