LE CHÂTEAU DE SERRANT

Château de Serrant
Château de Serrant

Château de Serrant – 49170 Saint-Georges-sur-Loire – Tél. : (+33) 02 41 39 13 01 – www.chateau-serrant.net – Billetterie en ligne

Le château de Serrant est situé sur la commune de Saint-Georges-sur-Loire (département de Maine-et-Loire), à une quinzaine de kilomètres à l’ouest d’Angers.
Le château, de style Renaissance, fut édifié sur l’emplacement d’un château médiéval. Les douves témoignent de la période où Serrant était une place forte contrôlant le passage de la Loire.
En 1481, Ponthus de Brie fut autorisé par Louis XI à fortifier le château qui appartenait à sa famille depuis le XIVe siècle.
En 1539, son fils fit construire un corps de logis bâti autour d’un escalier à double volée contrariée.
En 1636, un courtisan de Louis XIII, en devint propriétaire et décida de continuer les travaux interrompus un siècle plus tôt, dans le respect des plans d’origine (prolongation de la façade, édification de la tour Sud et des deux ailes en retour ).
La première bibliothèque de Serrant, comptant 12 000 volumes en 1992, fut créée.
Une nouvelle chapelle fut construite par Jules Hardouin-Mansart. D’autres travaux furent effectués au début du XVIIIe siècle : construction des deux pavillons d’angle et de la grande grille d’honneur.

Château de Serrant

En 1749, François Jacques Walsh, riche armateur nantais d’origine Irlandaise, devient seigneur de Serrant en achetant le domaine et le château meublé.
Les nouveaux propriétaires réaménagèrent la décoration intérieure et créèrent un parc “à l’Anglaise”.
En 1754, la seigneurie de Serrant fut érigée en comté par lettre patente de Louis XV.
Louise de Vaudreuil, épouse d’ Antoine Walsh, qui fit poser des boiseries et meubla le château vers 1755 et entreprit des recherches destinées à ressusciter l’art du vitrail, faisant construire dans les communs un four dont sortirent en 1826 les “premiers vitraux montés sur châssis de bois”.
Le château fut aménagé dans la perspective d’une visite du couple impérial en 1806.
En 1939, le château fut mis à la disposition de l’État pour y abriter des œuvres des musées nationaux.
L’imposante demeure abrite, outre un riche mobilier familial ancien, le fonds Duchâtel, archives du comte Tanneguy, ministre de Louis-Philippe Ier, père d’une duchesse de la Trémoille qui fut proche d’Adolphe Thiers.
Elle fut classée Monument Historique en 1948, ainsi que le tombeau en marbre sculpté du marquis de Vaubrun, superbe témoignage d’art funéraire du XVIIIe siècle.
Depuis 1954, en plus d’être une résidence, le château est ouvert à la visite.
Le parc à l’anglaise du XVIIIe siècle entoure le château et diverses dépendances, le colombier, l’orangerie les écuries et les autres communs.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographie du château de Serrant : Thierry de Villepin / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0), Emmanuel Debouzy, Public domain, via Wikimedia Commons
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
Retour haut de page