LE CHÂTEAU DE TROUSSE-BARRIÈRE (BRIARE)

Château de Trousse-Barrière (Briare)
Château de Trousse-Barrière (Briare)

Château de Trousse-Barrière – 2 Avenue Yver Bapterosses – 45250 Briare – Tél. : (+33) 02 38 31 27 39
E-mail : chateau-trousse.barriere@wanadoo.fr

Le château de Trousse-Barrière, situé à Briare (département du Loiret) fut édifié à la fin du XIXe siècle.
Il remplaça une ancienne métairie utilisée pour les besoins de la construction du Canal de Briare et fut construit sur ordre de Paul Yver et de Jeanne Bapterosses, fille du directeur de la faïencerie de Gien et de l’usine des Emaux de Briare, sur des terres achetées entre 1885 et 1890.
A l’instar du château de Beauvoir, la brique et la pierre de taille furent utilisées pour son édification et il possède deux tours rondes d’angle à coiffe bombée avec clochetons ouverts et effilés, son toit fut réalisé en ardoise.
Pour sa décoration intérieure, notons un plafond à caisson de style “Renaissance” dans la salle à manger. On compte également des vitraux peints ainsi qu’un tableau de grande taille, signés Henri Harpignies, peintre paysagiste.
De nos jours, le château de Trousse-Barrière est la propriété de la ville de Briare et fait office de centre d’exposition ainsi que de lieu de résidence pour des artistes.

Château de Trousse-Barrière (Briare)

Visites gratuites du château de Trousse-Barrière du mercredi au dimanche de 14h à 18h, ainsi que sur les mois de juillet et août, de 10h à 12h.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographie du château de Trousse-Barrière : http://www.all-free-photos.com/ / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
accumsan commodo felis venenatis Praesent pulvinar in mattis elit. Retour haut de page