LE CHÂTEAU D'USSÉ

Château d'Ussé
Château d'Ussé

Horaires 2020 :

  • du 16 février au 31 mars : 10 h – 18 h
  • du 1 avril au 30 septembre : 10 h – 19 h
  • du 1 octobre au 1 novembre : 10 h – 18 h

Dernier ticket vendu 1h avant la fermeture.

Tarifs :

  • Adulte (+ 16 ans) : 14 €
  • Enfant de 8 à 16 ans : 5 €
  • Enfant (- de 8 ans) : Gratuit
Château d’Ussé – 37420 Rigny-Ussé – Tél : + 33 2 47 95 54 05
chateauusse@gmail.com

Le château d’Ussé situé à Rigny-Ussé, dans le département d’Indre-et-Loire, propriété du septième duc de Blacas, est un domaine ouvert à la visite.
Il fut érigé au bord d’un bief qui prend l’eau dans l’Indre, affluent de la Loire, et qui alimentait le moulin jusqu’en 1892.
Rigny-Ussé est situé à 33 km à l’ouest de Tours et à 14 km de Chinon, sur la commune de Rigny-Ussé.
Inscriptions au Monuments Historiques :

  • en 1931 pour la chapelle,
  • en 1951 pour les façades et les toitures du château, les fossés, les terrasses, les façades et les toitures des pavillons d’entrée et des communs, l’orangerie et le parc.
  • en 1957 pour toutes les autres parties du château

La première forteresse construite en bois fut érigée par le premier seigneur connu d’Ussé fut en 1004 : Guelduin Ier de Saumur, seigneur de Saumur, d’Ussé et de Pontlevoy.
Une construction en pierre fut entreprise en 1040.
A la fin du XIVe siècle, Ussé devint propriété de la famille Montjean, puis, par alliance de la famille du Beuil.
En 1424, Jean V de Bueil, seigneur d’Ussé, fit construire les prémices du château actuel. Il mourut en 1477.
Son fils Antoine, sire d’Ussé en 1456, épousa Jeanne de Valois, fille de Charles VII et d’Agnès Sorel. A partir de 1460, il commenca la reconstruction du château, mais, trop eurendetté, vendit Ussé à Jacques d’Espinay en 1485.
Jacques d’Espinay, chambellan de Charles VIII et Louis XII, continua les travaux entrepris et, en 1521, fonda  la collégiale qui devait devenir la chapelle funéraire de sa famille.
La chapelle, dédiée à sainte Anne, fut consacrée en 1538.
En 1557, le château d’Ussé fut vendu à Suzanne de Bourbon-Montpensier.
Par le jeu des alliances, Ussé devint propriété d’Henri de Savoie, duc de Nemours.).
Après plusieurs propriétaires, le château d’Ussé devint la propriété de Thomas Bernin, marquis de Valentinay qui, en 1664 fit aménager les jardins inspirés par des dessins de Le Nôtre.

Château d'Ussé
"Veüe du Chasteau et des Terraçes D'USSÉ en Touraine à 2 lieües de Chinon et à 2 lieües ST.Michau. Appartenant , à Monsieur de Valentiney. 1699 "(Louis Boudan)

En 1700, la châtellenie d’Ussé fut érigée en marquisat au bénéfice de Louis Ier Bernin de Valentinay, receveur général des finances et ami de Charles Perrault qui séjourna plusieurs fois au château. On dit que Charles Perrault s’inspira du château d’Ussé pour le conte de la Belle au bois dormant.
Vauban fut également un hôte régulier d’Ussé où il réalisa plusieurs plans de fortifications.

Château d'Ussé
Château d'Ussé

Les cèdres du Liban ramenés en 1817 par Chateaubriand (qui aurait rédigé une partie des Mémoires d’outre-tombes à Ussé) sont encore visibles près de la chapelle.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographies du château d’Ussé : Zairon / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0) / https://www.flickr.com/photos/bortescristian / Tango7174 / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
consequat. efficitur. tristique consectetur Aenean ipsum diam lectus elementum vel, Retour haut de page