Le château de Baugé, d’époque médiévale, se dresse sur la commune de Baugé-en-Anjou (Maine-et-Loire). Il fut édifié au XVe siècle pour le compte du roi René afin de servir de pavillon de chasse.
En 1007, Foulques III Nerra, entreprit l’édification d’une forteresse sur un éperon rocheux, aux confluents du Couasnon et de l’Altrée. Il s’agissait d’un ouvrage défensif et stratégique pour résister, le cas échéant, aux attaques du Comte de Blois, ennemi de Foulques Nerra.
Au XVe siècle, Yolande d’Aragon, mère de René d’Anjou commença l’édification d’un château, à l’intérieur des fortifications.
En 1436, pendant la guerre de Cent Ans, Yolande d’Aragon préfèra faire brûler son château plutôt que de voir les Anglais s’en emparer.
En 1454, la guerre de Cent Ans terminée, René Ier d’Anjou hérita du château en ruine. Il y fit construire un pavillon de chasse en 1465.
A la mort du roi René, l’Anjou fut rattachée à la couronne par Louis XI en 1480. Le château de Baugé fut par la suite progressivement délaissé et se délabra.
Au XIXe siècle, une aile du château fut affectée à la Gendarmerie et une autre abrita la mairie.
Au XXe siècle, le château de Baugé abrita la caserne des pompiers, une salle de justice et des salles municipales. Un musée y fut inauguré en 1905.
Le château fut classé au titre des monuments historiques en 1961.