Château de Beauregard 12, Chemin de la Fontaine 41120 Cellettes – Tél. : 02 54 70 41 65 – Fax : 09 72 19 47 74. Le château est ouvert à la visite. info@beauregard-loire.com – www.beauregard-loire.com
Le château de Beauregard, est situé en bordure de la forêt de Russy, dans la commune de Cellettes, département du Loir-et-Cher, à dix kilomètres au sud de Blois.
Remontant au XVIe siècle il a été rendu célèbre, entre autres raisons, par sa Galerie des Illustres et fit l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques par la liste de 1840.
Le parc clos du château de Beauregard a une superficie de soixante-dix hectares ; le jardin d’agrément en occupe quarante et le reste de la propriété est occupé par les bois.
A l’origine, un manoir fut édifié à la fin du xve siècle.
En 1495, Louis d’Orléans (futur Louis XII), érigea la terre de Beauregard en seigneurie.
Suite à une indélicatesse du propriétaire au détriment de la Couronne, Beauregard fut confisqué et intégré dans le domaine royal.
En 1521, François Ier offrit Beauregard à son oncle maternel, René de Savoie, qui qui fut tué, 4 ans plus tard, à la bataille de Pavie.
En 1545, Beauregard fut acheté par Jean du Thier, secrétaire d’État chargé des finances d’Henri II, protecteur de du Bellay et de Ronsard et qui fut le véritable bâtisseur du château.