Le château de Langeais fut érigé sur un promontoire rocheux dans la commune du même nom en Indre-et-Loire.
Rebâti par Louis XI en 1465, il remplaça un château fort construit à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra.
Le château de Langeais est un très bon exemple d’architecture de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance (pont-levis, hautes toitures, mâchicoulis, chemin de ronde et cheminées monumentales mais aussi une façade ouest ornée décorations de type Renaissance).
La bâtisse comprend quinze salles meublées et décorées et une collection exceptionnelle de tapisseries des XVe et XVIe siècles ; y sont présentées sept pièces de la célèbre tenture ou suite des Preux (réalisées entre 1525 et 1540). Deux tapisseries manquent à l’appel : celles de Charlemagne et de Judas Macchabée.
Sous la domination anglaise des Plantagenêt, le château de Langeais fut agrandi par Richard Cœur de Lion, comte du Maine et d’Anjou de 1189 à 1199.
La place fut reconquise par Philippe Auguste en 1206. Les Anglais le détruisirent pendant la guerre de Cent Ans ; ne subsistait qu’une façade de la tour principale, le « donjon de Foulques Nerra ».
La remise en état du château fut décidée par, Louis XI en 1465. Les travaux s’achevèrent en 1469.
Le 6 décembre 1491 se déroula au château de Langeais le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne qui marqua la fin de l’indépendance du duché de Bretagne.
Le bâtiment fut pillé et labandonné lors de la Révolution.
La remise en état du château débuta en 1833.
L’extérieur du château comporte le belvédère sur la Loire ainsi qu’une cabane construite dans un immense cèdre.