LE CHÂTEAU DE LANGEAIS

Château de Langeais

Château de Langeais

Le château de Langeais  fut érigé sur un promontoire rocheux dans la commune du même nom en Indre-et-Loire.
Rebâti par Louis XI en 1465, il remplaça un château fort construit à la fin du Xe siècle par Foulques Nerra.

Le château de Langeais est un très bon exemple d’architecture de la fin du Moyen-Âge et du début de la Renaissance (pont-levis, hautes toitures, mâchicoulis, chemin de ronde et cheminées monumentales mais aussi une façade ouest ornée décorations de type Renaissance).

La bâtisse comprend quinze salles meublées et décorées et une collection exceptionnelle de tapisseries des XVe et XVIe siècles ; y sont présentées sept pièces de la célèbre tenture ou suite des Preux (réalisées entre 1525 et 1540). Deux tapisseries manquent à l’appel : celles de Charlemagne et de Judas Macchabée.

Sous la domination anglaise des Plantagenêt, le château de Langeais fut agrandi par Richard Cœur de Lion, comte du Maine et d’Anjou de 1189 à 1199.

La place fut reconquise par Philippe Auguste  en 1206. Les Anglais le détruisirent pendant la guerre de Cent Ans ; ne subsistait qu’une façade de la tour principale, le « donjon de Foulques Nerra ».

La remise en état du château fut décidée par, Louis XI en 1465. Les travaux s’achevèrent en 1469.

Le 6 décembre 1491 se déroula au château de Langeais le mariage de Charles VIII avec Anne de Bretagne qui marqua la fin de l’indépendance du duché de Bretagne.

Le bâtiment fut pillé et labandonné lors de la Révolution.

La remise en état du château débuta en 1833.

L’extérieur du château comporte le belvédère sur la Loire ainsi qu’une cabane construite dans un immense cèdre.

La châsse reliquaire du XIIIe siècle, exposée au château, est sans doute sa pièce la plus précieuse.
Nous ne savons pas ce qu’était sa destination précise et quelles reliques elle a contenues… Sa remise en état fit apparaître les dorures, sa polychromie d’origine et ses décors de poinçonnage que le temps avait partiellement cachés.
La châsse, faite de bois polychrome et doré, reproduit l’architecture d’une église. Ses ornements comportent des Apôtres ainsi que des Vierges sages et folles, des figures de rois, d’évêques et de femmes. 

Châteaux Loire France Carte
  • Photographies du château de Langeais : Jean-Christophe BENOIST / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0) / Fab5669 / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
Praesent massa felis risus. libero consectetur eleifend Praesent dolor Retour haut de page