LE CHÂTEAU DU RIVAU

Château du Rivau
Château du Rivau

Château du Rivau – 9 rue du château, 37120 Lémeré – Tél. : (+33) 02 47 95 77 47 – info@chateaudurivau.com

Le château du Rivau, situé à Lémeré (Indre-et-Loire), est une forteresse seigneuriale édifiée à partir du XIIIe siècle mêlant l’architecture médiévale à l’architecture de la Renaissance ainsi qu’à l’art contemporain. 
Au XIIIe siècle, le Rivau était une maison défensive dont les fortifications furent renforcées au XVe siècle puis qui devint un lieu d’agrément à la Renaissance.
Surplombant les vallées de la Vienne et de la Veude, le château du Rivau jouissait d’un positionnement stratégique, au cœur des batailles de la guerre de Cent Ans. 
En 1427, au château de Chinon, Jeanne d’Arc avait rencontré le dauphin, puis elle parcourut la France pour rejoindre différents sièges. En 1429, elle s’arrêta au château du Rivau pour équiper les armées royales des chevaux de combat qui avaient fait rayonner la réputation de ses écuries.
En 1438, le château fut donné à Pierre de Beauvau (dont la famille était alliée des rois de France), premier chambellan du dauphin Charles VII qui lui accorda l’autorisation de faire fortifier sa nouvelle propriété.
Les travaux commencèrent en 1443, simultanément à la construction du Palais Jacques Cœur à Bourges.
Au XVIe siècle, les fenêtres gothiques de la façade du château du Rivau furent agrandies et dotées de sculptures.
En 1510, François de Beauvau, châtelain du Rivau, capitaine de François Ier, fit construire ses spectaculaires écuries.
Au XVIIe siècle, des travaux de reconstruction furent effectués, permettant la pose de toitures d’ardoise qui distinguaient localement les bâtiments nobles.
En 1664, le nouveau maître des lieux, Jacques de Beauvau, quitta le château du Rivau pour s’installer à Versailles, aux côtés de Louis XIV. Le roi accorda l’érection de la terre de Beauvau en marquisat.
En 1697, Jacques de Beauvau, ruiné par le train de vie nécessaire à la cour de Versailles se trouva dans l’obligation de vendre le domaine du Rivau en 1697.
Au XVIIIe siècle, le château du Rivau devint un château de rapport dont les nombreuses terres étaient plantées de sainfoin et de noyers ainsi que de 45 hectares de vignes.
Au XIXe siècle, le château, inhabité et tombé dans l’oubli, devint un lieu de stockage de blé, abandonnant la vie fastueuse dont il avait été le cadre.
En 1911, un mur fut édifié entre le château et les communs qui avaient été cédés à l’exploitant des terres.
En 1918, le château du Rivau fut classé aux Monuments Historiques.
De nos jours, les propriétaires ont entrepris  des travaux de restauration et de remise en état du château, de ses communs et des jardins.
Le site fut ouvert aux visiteurs en 2000.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographie du château du Rivau : Aliasse16 / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
amet, venenatis, elit. accumsan Donec libero eget justo non in Retour haut de page