LE CHÂTEAU DE CHEVERNY

Château de Cheverny

Château de Cheverny

Le château de Cheverny est situé en Sologne dans le département de Loir-et-Cher. Il est le deuxième château de la Loire le plus fréquenté en Loir-et-Cher, après le château de Chambord et précédant les châteaux de Blois et de Chaumont-sur-Loire.

A la différence du château de Blois dont la construction s’étendit sur quatre siècles, le château de  Cheverny fut construit dans un style homogène. Fut utilisée la « pierre de Bourré », tuffeau originaire de ce village, qui blanchit et durcit avec l’âge, expliquant la blancheur de la façade sud. 

Le château de Cheverny fut classé sur la liste des Monuments Historiques de 1840. Le parc et les bâtiments s’y trouvant, firent l’objet d’une inscription au titre des Monuments Historiques en 2008.
Le château fut érigé au XVIIe siècle, dessiné par un architecte d’une partie du château de Blois et demeure la résidence des Marquis de Vibraye.
Le visiteur découvrira une meute qui participe à l’organisation régulière de chasses à courre.
Le château de Cheverny inspira Hergé lorsque le père de Tintin imagina le château de Moulinsart, réplique amputée des deux pavillons extrêmes.

Après de nombreuses cessions, le château fut acquis en 1551 par Diane de Poitiers, favorite du roi Henri II.
En 1577, les terres furent érigées en vicomté, puis, en 1582, en comté à Philippe Hurault de Cheverny, courtisan de Catherine de Médicis et d’Henri II.
De 1629 à 1640, un menuisier germanique fut chargé des menuiseries intérieures, des portes et croisées ainsi que de quelques travaux de sculpture.

La décoration du château fut confiée à un peintre réputé, recommandé par Marie de Médicis.
La construction des bâtiments fut achevée en 1634.
Vint à Cheverny, l’époque de fastueuses réceptions : la Grande Mademoiselle, fille de Gaston d’Orléans, qualifia Cheverny de « palais enchanté ».
De grands travaux de rénovation furent entrepris en 1765. Le château de Cheverny ne subit as de dégradations pendant la période révolutionnaire.
En 1825, le nouveau propriétaire fit combler les douves et abattre des communs du XVIIIe siècle.
En 1922, le marquis de Vibraye, propriétaire du château, l’ouvrit au public.
La famille y habite toujours et Cheverny est aujourd’hui l’un des châteaux de la Loire les plus visités, renommé pour ses intérieurs riches et sa collection d’objets d’art et de tapisseries.

En 1963, le château reçut la visite d’Elizabeth, reine-mère d’Angleterre.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographies du château de Cheverny : Adriano Russo / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0) / Chatsam / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) / Patrick Janicek https://www.flickr.com/photos/marsupilami92/ / PIERRE ANDRE LECLERCQ / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
elementum eleifend adipiscing id tristique leo Retour haut de page