LE CHÂTEAU DE CHAUMONT-SUR-LOIRE

Château de Chaumont-sur-Loire

Le château de Chaumont-sur-Loire est situé sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois. Il fut classé Monument Historique par la liste de 1840

Le château de Chaumont-sur-Loire est le quatrième château de la Loire le plus fréquenté, après les châteaux de Chambord, de Cheverny et de Blois.

A l’origine, au Xe siècle, une forteresse fut construite pour protéger la ville de Blois des attaques des comtes d’Anjou.
A l’occasion de batailles contre le comte d’Anjou, Foulques Nerra, Gilduin de Saumur, un des officiers zélés du comte de Blois fut récompensé par ce dernier qui lui fit don du château de Chaumont-sur-Loire

Par le jeu des mariages, le château passa par la suite dans la famille d’Amboise et ce pour une durée de cinq siècles.

En 1465, Louis XI fit détruire le château afin de sanctionner une révolte contre le pouvoir royal. Par la suite, entre 1469 et 1481, la famille d’Amboise put faire reconstruire le château de Chaumont-sur-Loire.
La porte principale, précédée d’un double pont-levis fut flanquée de deux grosses tours rondes dotées de mâchicoulis et de chemins de ronde.

De 1498 à 1510, la reconstruction  fut poursuivie dans le style Louis XII marqué par la Renaissance tout en conservant l’aspect  d’un bâtiment fortifié.

En 1550, Catherine de Médicis devint la nouvelle propriétaire du château.

Neuf ans plus tard, après la mort accidentelle d’Henri II, la reine Catherine de Médicis l’échange à Diane de Poitiers, maîtresse du défunt roi, contre le château de Chenonceau.

A la suite de divers héritages, en 1699, le château devint propriété du duc de Saint-Aignan. En 1700, le duc d’Anjou, qui venait de prendre la route de l’Espagne pour en devenir le roi, s’arrêta au château de Chaumont-sur-Loire.

En 1750, le château devint la propriété de Jacques-Donatien Le Ray, futur intendant des Invalides, qui y créa une fabrique de céramiques.
Benjamin Franklin, représentant des Insurgés américains, y séjourna et obtint de son hôte l’envoi d’un navire chargé de munitions.
En 1810, Madame de Staël s’installa à Chaumont.
En 1829, le château devient une ferme.
Des restaurations furent effectuées à partir de 1834.
En 1875, la future épouse d’Amédée de Broglie devint propriétaire du lieu. Tous deux firent aménager de luxueuses écuries ainsi qu’un parc paysager « à l’anglaise ». Ces écuries de Chaumont furent considérées à l’époque comme les plus luxueuses d’Europe, équipées d’un éclairage électrique (tout comme l’Opéra Garnier et l’Hôtel de Ville de Paris !).

Après quarante ans de  fêtes et réceptions somptueuses, la princesse de Broglie vendit le château de Chaumont-sur-Loire à l’État en 1938 .

De nos jours, le Domaine de Chaumont-sur-Loire, propriété de la région Centre-Val de Loire, réunit le château de Chaumont-sur-Loire et le Festival international des jardins. Le parc bénéficie du label « Jardin remarquable.

Le Domaine de Chaumont-sur-Loire est ouvert toute l’année.

Horaires d’ouverture détaillés :

  • du 1er février au 31 mars : de 10h à 18
  • du 1er au 23 avril : de 10h à 19h
  • du 24 avril au 31 août : de 10h à 20h
  • du 1er au 30 septembre : de 10h à 19h30
  • du 1er au 26 octobre : de 10h à 19h
  • du 27 octobre au 3 novembre : de 10h à 18h
  • du 4 novembre au 31 décembre : de 10h à 17h30

Le tarif d’entrée pour un adulte varie de 15,00 € à 20,00 € en fonction de la saison.
Ce tarif donne accès au Festival International des Jardins, au Château, aux Écuries, au Parc historique, au Parc du Goualoup et aux installations et expositions d’art contemporain.

Les horaires et tarifs peuvent varier, il est donc recommandé de vérifier les informations les plus récentes sur le site officiel du Domaine de Chaumont-sur-Loire.

Haut de page

carte de la vallée de la Loire
  • Photographies  de Chaumont-sur-Loire : Parrad.adrien / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0) / Bachelot Pierre J-P / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) / Daniel Jolivet https://www.flickr.com/photos/sybarite48/5606503781
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
Retour en haut