Le château de Chaumont-sur-Loire est situé sur les bords de la Loire, entre Amboise et Blois. Il fut classé Monument Historique par la liste de 1840
Il est le quatrième château de la Loire le plus fréquenté, après les châteaux de Chambord, de Cheverny et de Blois.
A l’origine, au Xe siècle, une forteresse fut construite pour protéger la ville de Blois des attaques des comtes d’Anjou. A l’occasion de batailles contre le comte d’Anjou, Foulques Nerra, Gilduin de Saumur, un des officiers zélés du comte de Blois fut récompensé par ce dernier qui lui fit don du château de Chaumont-sur-Loire
Par le jeu des mariages, le château passa par la suite dans la famille d’Amboise et ce pour une durée de cinq siècles.
En 1465, Louis XI fit détruire le château afin de sanctionnner une révolte contre le pouvoir royal. Par la suite, entre 1469 età 1481, la famille d’Amboise pu faire reconstruire le château de Chaumont-sur-Loire. La porte principale, précédée d’un double pont-levis fut flanquée de deux grosses tours rondes dotées de mâchicoulis et de chemins de ronde.
De 1498 à 1510, la reconstruction fut poursuivie dans le style Louis XII marqué par la Renaissance tout en conservant l’aspect d’un bâtiment fortifiée.
En 1550, Catherine de Médicis devint la nouvelle propriétaire du château
Neuf ans plus tard, après la mort accidentelle d’Henri II, la reine Catherine de Médicis l’échange à Diane de Poitiers, maîtresse du défunt roi, contre le château de Chenonceau.