LE CHÂTEAU DE LA MÉNAUDIÈRE

Château de Chissay-en-Touraine
Château de Chissay-en-Touraine

Château de Chissay, 1 à 3 Place Paul Boncour – 41400 Chissay-en-Touraine – Tél. : (+33) 02 54 32 32 01 – chissay@leshotelsparticuliers.com
GPS : 47.336234,1.135926 / 47°20’12.21’’ N 1°8’11.421’’ E

Le château de la Ménaudière, porté à l’inventaire des monuments historiques, est situé à Chissay-en-Touraine, dans la vallée du Cher (département de Loir-et-Cher).
Le château de la Ménaudière est situé à 6 km du château de Chenonceau et à 15 km du château d’Amboise.
Tout d’abord château-fort au rôle défensif, il se transforma en lieu de résidence penadant la Renaissance. Tel qu’il nous apparaît de nos jours, il fut édifié du XIVe au XVIe siècle et habité et transformé par les Briçonnet, la famille qui construisit Chenonceau.
Une allée plantée de chênes séculaires mène au château dont la cour intérieure bordée de douves sèches, est plantée de 4 platanes entourant la fontaine.
Le château de Chissay fut construit sous Charles VII pour le trésorier de France Pierre Bérard, époux d’Anne de Ronsard. Charles VII ainsi que Louis XI y séjournèrent plusieurs fois comme en témoignent des actes royaux.
En 1543, Pierre Bérard vendit le domaine au seigneur de la Bourdaisière, argentier du Roi et surintendant des Finances, qui conserva le château dans la famille avant de devenir propriété du duc de Choiseul jusqu’à la veille de la Révolution, lequel le céda à Jean-Baptiste du Buc.
En 1795, le domaine devint la propriété de Marie-Jacques Gaigneron, comte de Marolles. Pendant plus de cinquante ans, ce dernier resta propriétaire du château et maire de Chissay-en-Touraine. 
En juin 1940, Paul Raynaud, Président du Conseil des ministres et
Ministre des Affaires étrangères y installa son quartier général. Le grand salon du château de Chissay devint le lieu où se déroulèrent des réunions politiques et militaires. Parmi les visiteurs alors, citons le général Weygand, l’ambassadeur de Grande-Bretagne ainsi que des ministres et le général De Gaulle, qui furent, à Chissay, les témoins de l’effondrement de la IIIe République. Le Président de la République, Albert Lebrun, et ses services, résidèrent pendant 5 jours au château de Cangé, à 30 km de là. 

Château de Chissay-en-Touraine

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographies du château de Chissay-en-Touraine : Krzysztof Golik / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)  / Wolkenkratzer / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
nunc diam ut suscipit eleifend facilisis mattis ut dolor. id, ut Retour haut de page