LE CHÂTEAU D'ARGY

Château d'Argy
Château d'Argy

Le château d’Argy, ses communs et son parc de quarante hectares sont situés dans la Champagne berrichonne, département de l’Indre. C’est un château pré-Renaissance de style Louis XII, contemporain de ceux de Blois et de Chaumont sur Loire, mais antérieur à la plupart des autres châteaux de la Loire.
Le domaine, classé au titre des Monuments Historiques depuis 1930, présente une vue historique d’un site militaire allant du Moyen Âge jusqu’à la transformation en demeure bourgeoise au XIXe siècle.

Les seigneurs d’Argy apparurent au XIe siècle.
Le château fut racheté par Guy de Brillac, majordome et conseiller de Louis XI, en 1444 puis réamenagé à la fin du XVe siècle par Charles de Brillac, compagnon d’arme et chambellan de Charles VIII, pour devenir une demeure familiale au début du XVIe siècle.
Comme pour les châteaux de Châteaudun, de La Rochefoucauld, de Villandry ou d’Azay-le-Rideau, on conserva un donjon à Argy d’une hauteur de 35 mètres, ce ne fut que pour sa représentation du symbole seigneurial qu’il représente ; son usage militaire étant devenu inexistant et remplacé par un besoin de prestige et d’apparat.
Au début du XIXe siècle, le château d’Argy devint la propriété de la famille de La Motte St-Pierre qui y résida.
Le moulin du château d’Argy fut doté d’un système hydroélectrique permettant de fournir en eau courante tous les étages du château ainsi que de produire de l’électricité.
Par la suite, différents propriétaires se succèdèrent jusqu’à ce que les bâtiments soient abandonnés à la seconde guerre mondiale.
En 1966, le château d’Argy fut sauvé par le Club du Vieux Manoir, nouveau propriétaire, qui prit en charge sa restauration.
En 1976, le parc d’une superficie de 40 ha fut recréé en jardin à l’anglaise avec des parterres, des prairies, des pièces d’eau et un étang couvrant 3 ha. 
En 2019, Thomas et Alexia Henry-Gufflet achetèrent le domaine.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographie du château d’Argy : Manfred Heyde / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
ipsum ut Curabitur pulvinar sit nec efficitur. ante. justo consequat. Retour haut de page