LE CHÂTEAU DU CLOS-LUCÉ

Château du Clos-Lucé
Château du Clos-Lucé

Le Château du Clos Lucé – Parc Leonardo da Vinci
Demeure de Léonard de Vinci – 2, rue du Clos Lucé, 37400 Amboise, Tél. : +33 (0) 2 47 57 00 73

A une heure de Paris en TGV, deux heures en voiture,
le Château du Clos Lucé est situé au cœur de la ville d’Amboise, à 400 mètres du Château royal d’Amboise.
Le lieu invite à une rencontre inoubliable avec Léonard de Vinci, au cœur de sa vie et son œuvre.

En voiture :

  • A10, axe Paris-Tours-Bordeaux, sortie 18
  • A85, axe Nantes-Tours-Vierzon, sortie 11

La sortie d’autoroute est située à 20 minutes du Château du Clos Lucé.
GPS : N 47 24’ 37’’ / E 0 59’ 29’’

Parking gratuit privé pour autobus, situé rue du Clos Lucé, à 300m à pied de l’entrée visiteurs.
Pour les autocars, l’accès au parking rue du Clos Lucé se fait par l’avenue Léonard de Vinci.
Parking payant privé pour voiture, situé rue du Clos Lucé, à 300m à pied de l’entrée visiteurs.

En train :

Paris Montparnasse : St Pierre des Corps en 55 minutes de TGV (la gare est à 20 km d’Amboise, transfert possible par le train ou par la route)
Paris Austerlitz : Amboise direct en 2 heures (la gare TER – Centre Val de Loire d’Amboise est à 2 km du Clos Lucé)
Lien vers le site TER

En bus :

Toute l’année, un service de bus assure des liaisons entre la gare et le centre ville d’Amboise.
Le Château du Clos Lucé est situé à 300 mètres à pied du centre ville.bu

Le château du Clos Lucé, précédemment nommé “le manoir du Cloux“, est situé au cœur d’un parc de 7 ha traversé par l’Amasse, petit affluent de la Loire, dans le centre-ville d’Amboise. A l’origine, conçu en 1471 comme un ancien fief relevant du château d’Amboise, il eut plusieurs propriétaires avant d’être acquis par Charles VIII et de devenir résidence d’été des rois de France.
En 1516, François Ier le met à la disposition de Léonard de Vinci, qui y vécut pendant 3 ans, jusqu’à son décès en 1519.
Le château du Clos-Lucé fit l’objet d’un classement au titre des Monuments Historiques par la liste de 1862.
C’est actuellement un lieu qui permet au public de découvrir l’univers de Léonard de Vinci.
Le château appartient à la famille Saint Bris depuis 1855. 
Le Manoir du Cloux fut un fief relevant du château d’Amboise
La terre de Lucé fut annexée au clos au XIVe siècle.
Le domaine devint propriété des religieuses du prieuré de Moncé avant d’être revendu en 1471, à un conseiller du roi Louis XI
Des travaux furent alors entamés qui donnèrent au Clos Lucé son aspect d’aujourd’hui.

En 1490, le roi de France Charles VIII racheta le Clos Lucé et transforma la forteresse médiévale en château d’agrément.
Le domaine devint résidence d’été des rois de France, et ce pendant deux siècles. Anne de Bretagne, épouse du roi Charles VIII y vécut avant son emménagement au château royal de Blois.

En 1492, le roi fit édifier pour son épouse l’oratoire d’Anne de Bretagne, chapelle gothique en pierres de tuffeau. Il fut décoré de peintures murales réalisées par des disciples de Léonard de Vinci.
En 1515, le Château du Clos Lucé fut cédé à la mère de François Ier où elle éleva ce dernier ainsi que sa soeur, Marguerite de Navarre.

En 1516, Léonard de Vinci quitta Rome pour Amboise, apportant tous ses carnets de dessins ainsi que trois tableaux célèbres : La Joconde, La Vierge, l’Enfant Jésus et sainte Anne et Saint Jean Baptiste, actuellement conservés conservés au Musée du Louvre.
François 1er mit à sa disposition le Château du Clos Lucé et le nomma « Premier Peintre, Ingénieur et Architecte du Roi ».
Pendant ces années, Léonard de Vinci fut très prolifique, travaillant à de nombreux projets, organisant les fêtes royales au château d’Amboise, dessina les plans de la Cité idéale de Romorantin et l’escalier à double révolution du château de Chambord. Il projette de relier le Val de Loire au Lyonnais par un système de canaux.
Apprécié comme l’un des meilleurs peintres de son temps, le 2 mai 1519, Léonard de Vinci mourut dans sa chambre du Château du Clos-Lucé

Après ce décès, la mère de François 1er reprit possession du château du Clos-Lucé. En 1583, Michel de Gast, Capitaine des Gardes d’Henri III, qui avait pris part à l’assassinat du Cardinal de Guise, entra en possession du domaine.
En 1632, le château devint propriété de la famille d’Amboise par le jeu des alliances et y demeura jusqu’en 1832.
Lors de la Révolution française, le château échappa au pillage.
Le château est propriété la famille Saint Bris depuis 1855 et fut ouvert au public en 1954, ce qui entraîna les modifications de nombreux espaces afin de recvoir les visiteurs.
En 2017, les salons du XVIIIe siècle, classés monuments historiques furent détruits afin de créer des décors supposés reproduire ceux qui existaient à l’époque de Léonard. Ces destructions entraînèrent une plainte en justice de la Direction Régionale des Affaires Culturelles pour vandalisme.

Les visiteurs découvriront une chambre, une cuisine, ainsi que la salle du Conseil, l’oratoire d’Anne de Bretagne, la chambre de Marguerite de Navarre et celle où mourut Léonard de Vinci.

Au sous-sol du château, 40 maquettes réalisées par IBM d’après les dessins de Léonard de Vinci sont exposées. Les animations  permettent de comprendre le fonctionnement des inventions de Léonard de Vinci.

Châteaux Loire France Carte
  • Photographies du château du Clos Lucé : Thesupermat / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0) / Léonard de Serre / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0)
  • Carte des châteaux de la Loire : Maximilian Dörrbecker (Chumwa) / CC BY-SA (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/2.5)
dolor. sem, in sit consequat. quis, nec leo. felis neque. commodo Retour haut de page