CÔTES D'AUVERGNE

Les Côtes d’Auvergne sont une appellation d’origine contrôlée (AOC) pour le vin, située dans le département du Puy-de-Dôme.

Le vignoble des Côtes d’Auvergne s’étend sur une cinquantaine de communes, entre Riom au nord et Issoire au sud, sur les coteaux bordant la plaine de la Limagne et sur les flancs des puys (montagnes volcaniques d’Auvergne), entre 350 et 500 m d’altitude. Le vignoble des Côtes d’Auvergne donne lieu à des vins volcaniques originaux, en lien avec l’altitude, le volcanisme et le bassin de la Loire.

Côtes d'Auvergne

Les cépages dominants sont le gamay N, le pinot noir N et le chardonnay B. Les vins produits sont rouges, rosés et blancs.

Le renouveau de ce vignoble ancien est incontestable et il a particulièrement progressé depuis 1990. Les millésimes 2003 et 2005 sont remarquables. En 2015, une centaine de producteurs commercialisaient environ 10 000 hl/an.

La production des vins volcaniques des Côtes d’Auvergne est un processus unique qui tire parti du terroir volcanique de la région. Voici quelques éléments clés de ce processus :

  • Terroir : Les vignes sont cultivées sur les coteaux basaltiques du Puy de Mur et d’autres sols de nature basaltique, sablo-siliceux ou argilo-calcaire. Ces sols, produits par les cônes d’anciens volcans, donnent aux vins des saveurs particulières.
  • Viticulture : La récolte est souvent manuelle et la culture est raisonnée, avec une vigne étroite et enherbée. Le rendement est généralement faible, environ 25hl/ha.
  • Vinification : La vendange entière est utilisée, avec une cuvaison courte de 12 jours et un faible sulfitage. Pour certains vins, comme le Chardonnay, la fermentation se fait en cuve inox à 16°C, avec une micro-oxygénation des levures pour limiter les intrants.
  • Élevage : L’élevage se fait en cuve béton pendant 12 mois.
    Ces techniques, combinées à l’héritage géologique unique de la région, contribuent à la production de vins volcaniques distinctifs des Côtes d’Auvergne.

VIGNOBLES DU PAYS NANTAIS

VIGNOBLES D’ANJOU-SAUMUR

VIGNOBLES DE LA TOURAINE

VIGNOBLES DU CENTRE-LOIRE

VIGNOBLES D’AUVERGNE

Sources : magazine-exquis.com, heritage-volcanic.com, futura-sciences.com, hachette-vins.com, bing.com, wine-searcher.com, cotesdauvergne.com, wine-searcher.com
Photographie : Par © Marie-Lan Nguyen / Wikimedia Commons, CC BY 4.0, Lien

Retour en haut