GROS-PLANT-DU-PAYS-NANTAIS

Le Gros-plant-du-pays-nantais, aussi connu sous le nom simplifié de « gros-plant », est un vin d’Appellation d’Origine Contrôlée (AOC).

Le Gros-plant-du-pays-nantais est produit principalement dans le département de la Loire-Atlantique, dans le vignoble de la vallée de la Loire. Il s’agit d’un vin blanc sec principalement issu du cépage folle-blanche.
En 2008, il couvrait une superficie de 1 372 hectares dans la région Pays de la Loire, principalement au sud de Nantes, dans le département de la Loire-Atlantique et débordait sur ceux de Maine-et-Loire et de la Vendée.

Gros-plant-du-pays-nantais

Le Gros-plant-du-pays-nantais était en 2010, avec 79 380 hectolitres, le premier vin de qualité supérieure de France en volume.

Disposant à l’origine d’une appellation d’origine vin de qualité supérieure (AOVDQS), une demande pour passer en appellation d’origine contrôlée (AOC) a été déposée en juillet 2009.
Celle-ci a été acceptée en février 2011 et est applicable depuis mars 2012.

Comme son voisin le Muscadet, le Gros-plant-du-pays-nantais peut être élevé sur lie.
Élaboré depuis plus longtemps que ce dernier, le vin est aussi plus sec avec une certaine fraîcheur (acidité) ; il se caractérise par une robe pâle à reflet vert et dégage des arômes à dominante florale (fleur blanche, aubépine), agrume (citron) voire fruit exotique, avec parfois quelques notes minérales.
Il est particulièrement connu pour accompagner les fruits de mer.

Le Gros-Plant-du-Pays-Nantais et le Muscadet sont deux vins blancs produits dans la région de Nantes, mais ils ont des caractéristiques distinctes :

  • Gros-Plant-du-Pays-Nantais : Ce vin est principalement issu du cépage Folle-Blanche.
    Il est connu pour sa robe pâle à reflets verts et ses arômes dominants de fleurs blanches, d’agrumes, et parfois de notes minérales.
    Il est plus sec et présente une certaine fraîcheur (acidité).
    Le Gros-Plant-du-Pays-Nantais peut être élevé sur lie, ce qui lui donne plus de gras, de rondeur et de complexité tout en conservant son caractère vif et frais.
  • Muscadet : Ce vin est principalement composé du cépage Melon de Bourgogne.
    Comme le Gros-Plant, le Muscadet peut également être élevé sur lie.
    Le Muscadet est généralement plus doux que le Gros-Plant.

En résumé, bien que ces deux vins soient produits dans la même région, ils diffèrent par le cépage utilisé et par leurs caractéristiques gustatives.

Voici quelques conseils pour servir le Gros-Plant-du-Pays-Nantais et le Muscadet :

  • Gros-Plant-du-Pays-Nantais : Ce vin blanc sec et léger est idéalement servi bien frais, entre 8 et 11°C.
    Il peut être servi avec des huîtres ou des asperges au jambon cru.
  • Muscadet : Le Muscadet est un formidable compagnon des huîtres, des moules et des poissons grillés.
    Il peut très bien se marier avec des apéritifs, des entrées, des plats principaux ou des fromages.
    Par exemple, il peut être servi avec un dos ou pavé de sandre au beurre blanc, des huîtres, des moules, des ailes de raie aux câpres, ou des anguilles grillées

N’oubliez pas que ces recommandations sont générales et que le meilleur accord dépendra aussi de vos goûts personnels et de ceux de vos invités.

VIGNOBLES DU PAYS NANTAIS

VIGNOBLES D’ANJOU-SAUMUR

VIGNOBLES DE LA TOURAINE

VIGNOBLES DU CENTRE-LOIRE

VIGNOBLES D’AUVERGNE

Retour en haut