MUSCADET COTEAUX DE LA LOIRE

Le Muscadet Coteaux de la Loire est un vin blanc de la région du Pays Nantais dans la vallée de la Loire.

Le Muscadet Coteaux de la Loire est la plus petite appellation régionale de la région viticole de Nantes,  cultivée par trente-cinq vignerons.

Le Muscadet-Coteaux-de-la-Loire est un vin blanc d’appellation d’origine contrôlée (AOC) produit dans le Loire-Atlantique et sur une partie du Maine-et-Loire.

MUSCADET COTEAUX DE LA LOIRE

Ce vignoble, classé AOC depuis le 14 novembre 1936, couvre une superficie de 200 hectares sur la rive droite des bords de la Loire entre Nantes et Ancenis dans le département de la Loire-Atlantique, débordant également sur la rive gauche, principalement dans le département du Maine-et-Loire.

Les vins du Muscadet sont vinifiés en blanc sec à partir d’un cépage unique, le melon de Bourgogne (appelé localement « muscadet »).
Ils doivent présenter un titre alcoométrique naturel de 9 % vol. et le moût doit avoir une richesse en sucre de 144 g/l.
Le rendement de base est fixé à 55 hl/ha. La densité des plantations doit être comprise entre 6 500 et 7 500 pieds/ha.

La dénomination « sur lie » peut être ajoutée à l’appellation, indiquant que les vins ont passé un seul hiver en fût ou en cuves et se trouvent encore sur leurs lies de fermentation au moment de la mise en bouteille.

L’aire de production du Muscadet Coteaux de la Loire comprend les territoires suivants :

  • 17 communes de la Loire-Atlantique : Ancenis, Anetz, Barbechat, Carquefou, Le Cellier, Couffé, Ligné, Mauves-sur-Loire, Mésanger, Mouzeil, Oudon, Saint-Géréon, Saint-Herblon, Saint-Sébastien-sur-Loire, Teillé, Thouaré-sur-Loire et Varades.
  • 8 communes du Maine-et-Loire : Bouzillé, Champtoceaux, La Chapelle-Saint-Florent, Drain, Landemont, Liré, Saint-Florent-le-Vieil et La Varenne.

Ce vin est connu pour son goût complexe et puissant tout en conservant sa pétillance naturelle. Il a une belle couleur or pâle avec un doux reflet doré. Le nez révèle des notes fruitées et minérales. Les raisins poussent sur les roches éruptives et métamorphiques du massif armoricain, y compris le gneiss, le granite, les schistes micacés et les roches vertes.

Il ne faut pas le confondre avec les appellations voisines : Muscadet, Muscadet Côtes-de-Grandlieu et Muscadet Sèvre-et-Maine.

Le Muscadet Coteaux de la Loire est souvent servi avec des fruits de mer ou des poissons. Il est également un excellent accompagnement des plats à base de légumes et des fromages.

Il est recommandé de servir le Muscadet Coteaux de la Loire à une température de 9°- 11°C.
Ce vin est élevé au minimum 6 mois sur lie, ce qui lui donne une saveur unique.

Photographie : www.beckywasserman.com

VIGNOBLES DU PAYS NANTAIS

VIGNOBLES D’ANJOU-SAUMUR

VIGNOBLES DE LA TOURAINE

VIGNOBLES DU CENTRE-LOIRE

VIGNOBLES D’AUVERGNE

Retour en haut