VINS DE QUINCY

Les “Vins de Quincy” font référence aux vins de la région de Quincy, dans le département du Cher, entre Bourges et Vierzon.

Quincy est reconnue comme la première Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) de la région du Val de Loire en 1936. Les vignobles de Quincy s’étendent sur près de 330 hectares à travers deux communes : Quincy et Brinay.

Vins de Quincy

Les vins de Quincy sont exclusivement blancs, fabriqués à partir du cépage Sauvignon Blanc.

Ils sont connus pour leur couleur or pâle, leur fraîcheur et la finesse de leurs arômes. Les arômes comprennent souvent des agrumes (pamplemousse, citron), des notes florales et végétales (bourgeon de cassis, tilleul, acacia) et des fruits blancs ou exotiques. Certains vins de Quincy offrent une finition minérale, iodée, en fonction du type de sol dont ils proviennent.

Il y a plusieurs vignobles dans la région de Quincy, notamment :

  • SCEV Domaine André Pigeat
  • Aoc Quincy
  • ROUZE EARL
  • Domaines Mardon & Tabordet

Ces vins se marient bien avec une variété de plats, y compris les fruits de mer, le poisson et les plats traditionnels. Ils peuvent être appréciés en apéritif, à table, ou simplement entre amis.

Les vins de Quincy ont une riche histoire qui remonte à l’Antiquité. On pense que l’étymologie de Quincy provient du nom romain, « domaine de Quintius ». Les Bituriges, une ancienne tribu celtique, cultivaient la terre depuis l’Antiquité.

Au Moyen Âge, précisément en 1120, le vin de Quincy fut cité dans un discours du pape Calixte II et le Sauvignon Blanc fut introduit par les moines de l’abbaye de Cîteaux. Le duc Jean de Berry et Charles VII reconnurent l’excellence des vins de Quincy en leur attribuant le titre de vin noble au cours du XVe siècle.

Le vin a été produit à Quincy pendant de nombreux siècles, atteignant son apogée juste avant la crise du phylloxéra des années 1860. Après la replantation consécutive des vignobles à cause de l’épidémie de phylloxéra.

La popularité du vin de Quincy a considérablement augmenté au cours des dernières décennies.  Il est planté sur un plateau de la rive droite de la rivière Cher. Le vignoble a été planté sur un plateau marneux du Kimmeridgien, surplombant la rivière Cher. Il est recouvert d’un mélange de sol silice-argileux d’alluvions. Ce mélange draine l’excès d’eau et la couverture de marnes en profondeur préserve l’eau, la protégeant d’une période de sécheresse.

VIGNOBLES DU PAYS NANTAIS

VIGNOBLES D’ANJOU-SAUMUR

VIGNOBLES DE LA TOURAINE

VIGNOBLES DU CENTRE-LOIRE

VIGNOBLES D’AUVERGNE

Sources : vinquincy.fr, vinispi.com, hachette-vins.com, domaine-andre-pigeat.com, jacques-rouze.fr, domaine-mardon.com, bing.com, winedexer.com, en.wikipedia.org, vins-centre-loire.com, wine-searcher.com
Photographie : www.berrysolognetourisme.com

Retour en haut