VINS DE SANCERRE

Vins de Sancerre

Les vins de Sancerre sont des vins blancs, rouges et rosés produits dans le Sancerrois, dans le Berry, au cœur de la France. Ils sont réputés dans le monde entier.

Ils sont reconnus pour leur qualité et leur diversité, reflétant la grande variété des types de sols accueillant les vignes.

Voici quelques caractéristiques de ces vins :

  • Cépages : Le vignoble s’étend sur 14 communes et 3 000 hectares dont 80% en cépage Sauvignon blanc et 20 % en cépage Pinot noir.
  • Terroir : Le terroir se compose de trois types de sols, les terres blanches, les caillottes et les terres argilo-siliceuses.
  • Arômes : Les blancs sont frais et subtils. Les arômes de fruits blancs (pêche de vigne, poire…), d’agrumes (pamplemousse, citron…) et de fruits exotiques (ananas…) se mêlent à une minéralité affirmée, expression de la diversité des sols de l’appellation.

Les deux cépages principaux sont le Sauvignon blanc pour les vins blancs et le Pinot noir pour les vins rouges et rosés.

Les vins blancs de l’appellation « Sancerre » représentent 75% de la production et sont appréciés pour leur fraîcheur et leurs arômes fruités, parfois mêlés à une certaine minéralité. Les vins de l’AOC Sancerre présentent une diversité importante reflétant la grande variété des types de sols accueillant les vignes.

Il existe plusieurs domaines viticoles notables dans la région de Sancerre, parmi lesquels :

  • Cave des Vins de Sancerre : Ce domaine regroupe plus de 80 familles vigneronnes et une équipe qualifiée qui travaillent ensemble à l’élaboration d’un large choix de cuvées.
  • Mellot Alphonse : Une PME sous la forme d’une SAS, société par actions simplifiée créée le 01/01/1900.
  • Domaine Fouassier : Un domaine familial depuis 10 générations, s’étendant sur 59 ha actuellement, planté majoritairement en Sauvignon.
  • Château de Sancerre : Son vignoble compte 55 hectares de vignes sur quatre terroirs d’exception qui confèrent un caractère minéral unique au Sauvignon Blanc.

Ces vins sont parfaits pour accompagner un repas ou pour être dégustés seuls. Ils sont également reconnus pour leur potentiel de garde.

Retour en haut