VINS DE BOURGUEIL

Les vins de Bourgueil sont classés en Appellation d’Origine Contrôlée (AOC). Le vignoble de Bourgueil est situé à l’ouest de Tours sur la rive droite de la Loire.

Le cépage dominant est le cabernet franc. En fonction des terroirs sur lesquels il évolue, différents styles de vins de Bourgueil cohabitent, entre vins légers de graviers et grands vins de garde des terroirs de tuffeau.

Vins de Bourgueil

La culture de la vigne à Bourgueil remonte à l’époque romaine, mais c’est au Moyen Âge qu’elle a pris son essor, sous l’impulsion de l’abbaye de Bourgueil.

Aujourd’hui, l’essentiel de la production des vins de Bourgueil provient de Benais, Bourgueil, Ingrandes, Saint-Patrice et Restigné, en Indre-et-Loire.

Ces vins sont très aromatiques. On retrouve souvent des arômes de cerise, de griotte, de fraise ou de cassis, et parfois de réglisse ou de poivron vert. Après quelques années de cave, les arômes de fruits rouges frais évoluent vers les fruits cuits et les épices.

En bouche, les vins des graves sont légers et aromatiques, avec une petite pointe d’acidité en fin de dégustation qui rappelle que l’on est en Val de Loire. Dans les vins de tuf, on sent les tanins, enrobés, charnus. Les vins rosés sont structurés et frais.

Ils s’accordent bien avec la charcuterie, la viande blanche, les fromages (comme le Sainte-Maure), et la salade de fruits rouges.

Les vins de Bourgueil et de Chinon sont tous deux produits dans la vallée de la Loire et sont principalement élaborés à partir du cépage Cabernet Franc. Cependant, il existe des différences notables entre ces deux appellations, principalement dues à leurs terroirs distincts.

  • Vins de Bourgueil : Ces vins sont généralement classés en deux grandes familles : les vins de graviers et les vins de tuffeau
    Les vins de graviers sont souples, fruités et présentent de faibles tanins.
    Ils sont généralement consommés dans leurs cinq premières années.
    Les vins de tuffeau sont plus corsés, plus taniques et plus complexes.
    Ils sont souvent élevés en barriques pour assouplir leurs tanins et ajouter de l’élégance et de la complexité.
    Ces vins peuvent vieillir très bien.
  • Vins de Chinon : Les vins de Chinon sont similaires à ceux de Bourgueil.
    Cependant, il semble que certains vins de Bourgueil mûrissent plus longtemps que leurs voisins de Chinon, en particulier ceux qui viennent du sud de l’appellation et appelés les « vins de cotes ».
    Les vins de Chinon sont également élaborés à partir du Cabernet Franc et expriment son élégance.

Bien que les vins de Bourgueil et de Chinon soient similaires en raison de leur cépage commun, le Cabernet Franc, ils présentent des différences en termes de structure, de complexité et de potentiel de vieillissement, principalement dues à leurs terroirs distincts.

VIGNOBLES DU PAYS NANTAIS

VIGNOBLES D’ANJOU-SAUMUR

VIGNOBLES DE LA TOURAINE

VIGNOBLES DU CENTRE-LOIRE

VIGNOBLES D’AUVERGNE

Photographie : Par <a href= »//commons.wikimedia.org/wiki/User:Duch.seb » class= »mw-redirect » title= »User:Duch.seb »>Duch.seb</a> — <span class= »int-own-work » lang= »fr »>Travail personnel</span>, CC BY-SA 3.0, Lien

Retour en haut